Archives du dossier Saisonniers

Vous trouverez ici nos articles et nos vidéos plus anciens.

• La CGT de plus en plus visible dans les stations

La campagne d’action de la Cgt dans les stations de skis s’est terminée le 21 février après une semaine de rencontre avec les salariés saisonniers des remontées mécaniques, de l’hôtellerie, restauration des commerces et des centres de vacances. Après notre caravane de cet été sur tout le pourtour (...)
  • Campagne saisonniers d’hiver 2009 de la CGT

LIRE ARTICLE ›››
  • Des nouveaux acquis grâce aux mobilisations

Du jamais vu ! 4 organisations syndicales, la CGT, FO, la CFTC et la CGC, ont confirmé leur refus de signer le projet de convention assurance chômage pour les années 2009 et 2010. Le gouvernement doit prendre en compte cette opposition et ne pas agréer la convention La Cgt demande la réouverture (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La CGT donne le coup d’envoi de sa campagne d’hiver

La CGT a donné le coup d’envoi le 21 Novembre 2008, lors du Festival International de la Montagne de sa campagne d’hiver à la rencontre des saisonniers sur le thème « la précarité Basta ! ». Après notre caravane cet été sur tout le pourtour méditerranéen, La CGT rencontrera les saisonniers dans (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pétition sur l’indemnisation chômage des salariés saisonniers

• Des contacts par milliers
    une CGT reconnue et attendue

La caravane CGT des saisonniers partie d’Argelès-sur-Mer le 12 juillet a terminé son parcours à Nice le 25 juillet après un périple de 1000 kilomètres pour aller à la rencontre des saisonniers du tourisme et de l’agriculture afin de les informer de leurs droits. Cette initiative a été rendue possible (...)
  • Entretien avec l’animatrice du collectif CGT des saisonniers

Avant le départ de la caravane CGT 2008, Charlotte Thillien, animatrice du collectif CGT des saisonniers nous parle de ces salariés, de leurs besoins, de leurs revendications.
  • La précarité, basta !

La CGT a donné le coup d’envoi le 7 juillet de sa campagne d’été à la rencontre des saisonniers sur le thème « la précarité Basta ! ». Elle sera marquée par une caravane itinérante qui partira le 12 juillet d’Argelès-sur-Mer pour rejoindre Nice le 25 juillet. Agnès Naton, secrétaire de la CGT a présenté (...)
  • Pétition contre la convention Unedic

• Agriculture
    Un guide spécifique pour connaître vos droits

http://www.cgt.fr/IMG/pdf_saisonnie...1 million de salariés travaillent dans la production agricole française. Pour plus de 80 %, les contrats proposés sont précaires (saisonniers, temporaires, ...). 173 000 salariés sont permanents parmi lesquels un tiers n’est pas à temps complet. Ce livret (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Questionnaire à destination des saisonniers

LIRE ARTICLE ›››
  • Tract aux salariés saisonniers et permanents de l’agriculture

LIRE ARTICLE ›››
  • Le guide des saisonniers des hôtels, cafés, restaurants

Comment définit-on un emploi saisonnier Le caractère saisonnier d’un emploi concerne des tâches normalement appelées à se répéter chaque année à des dates à peu près fixes, selon le rythme des saisons ou les modes de vie collectifs. Vous devez vous assurer que votre emploi est réellement (...)
  • Un modèle de dépliant 3 volets

• Tract aux vacanciers

• Rencontres au sommet

Les saisonniers des stations de ski des Pyrénées-Orientales ont reçu toute une semaine la visite de militants CGT. L’occasion d’informer les salariés de leurs droits et de rechercher ensemble les moyens d’améliorer leur situation. Par Jean Philippe Martinez Le département des Pyrénées-Orientales est (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pétition contre la convention Unedic sur l’indemnisation du chômage saisonnier

Construisons un système d’indemnisation des périodes de chômage pour les saisonniers. Pétition à renvoyer à : C.G.T. - 371 chemin de la Rotonde - 73000 CHAMBERY Trois organisations syndicales (CFDT, CFTC, et CGC) ainsi que trois organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) ont signé le 18 janvier (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le guide des saisonniers agricoles

Vous êtes salarié saisonnier agricole ; la Cgt s’intéresse à vous. Vous travaillez dans un secteur où la réglementation mal définie encourage les contrats précaires, des rémunérations souvent inférieures au Smic horaire, des durées de travail excessives avec des heures supplémentaires non payées. Pour se (...)
  • Vidéo

Expression directe diffusée sur France Télévision au mois de juin 2006. Le thème principal est l’emploi saisonnier.
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les saisonniers sont des salariés à part entière et non entièrement à part

Mal payés, pas toujours déclarés, logés dans des conditions indécentes, les salariés saisonniers méconnaissent pour la plupart leurs droits et ont du mal à les faire respecter. Alors que commencent les congés d’été, la Cgt lance une campagne nationale en direction de ces salariés saisonniers. « Je suis (...)
    LIRE ARTICLE ›››