Archives du dossier Egalité Femmes/Hommes

• Des reculs au menu de la loi

Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, est l’occasion de faire le point de ce qui a avancé dans notre pays alors que la donne politique a changé et que la crise sociale s’accentue. Ghyslaine Richard, dirigeante de la CGT, animatrice de la commission confédérale (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Luttons contre les violences et le harcèlement faits aux femmes

La CGT s’associe au 25 novembre 2011, "Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, tous ensemble pour des actions de mobilisation et de préventions dans les entreprises." A Paris, une manifestation de plusieurs milliers de personnes s’est déroulée samedi 5 novembre (...)
  • Document préparatoire au 8 mars 2012

La commission exécutive du 24 mai 2011 et le comité confédéral national de la CGT des 15 et 16 juin 2011 ont décidé la réalisation d’une initiative pour l’égalité entre les femmes et les hommes pour le 8 mars 2012 qui s’inscrira dans la préparation du 50e congrès confédéral de la (...)
  • Egalité Femmes/Hommes

Télécharger la vidéo
  • Egalité femmes-hommes en débat à Uzeste

Pourquoi femmes mixité de la CGT en Gironde sont présentes à Uzeste.
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Le monde du travail est, au même titre que les espaces publics ou la cellule familiale, un lieu où les femmes sont exposées aux violences sexistes et sexuelles de certains hommes : injures, agressions physiques, harcèlement sexuel, agression sexuelle, harcèlement moral, humiliations, viol, (...)
  • Femmes/Hommes : le 17 octobre manifestation nationale

Égalité formelle des droits, oui, mais pas égalité réelle ! Les inégalités ne sont plus dans le Code civil ou pénal mais sont encore bien présentes dans la vraie vie ! La liste en est connue : bas salaires, temps partiels, précarité, chômage, retraites inférieures, familles mono parentales, sont avant (...)
  • Dossier de presse du 3 mars 2008
    Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Entre le 8 mars 2007 et le 8 mars 2008 s’est écoulée une année riche en évènements qui ont attiré l’attention sur la situation des femmes et les inégalités persistantes entre elles et les hommes, tant dans leur vie professionnelle et notamment sur les salaires, que dans leur vie personnelle... Entre le (...)
  • Femmes-hommes - Gagner l’égalité à l’entreprise et dans la vie

Le collectif confédéral CGT Femmes-Mixité a organisé le 15 avril 2008 à Montreuil une journée d’étude sur le thème : évaluation des emplois et égalité salariale entre les femmes et les hommes Les inégalités professionnelles s’appuient sur des représentations négatives des femmes dans toute la société. Les (...)
  • L’égalité professionnelle
    entre les hommes et les femmes

L’émission Expression directe de décembre 2007 est consacrée au thème de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes avec une interview de Frédérique Dupont, Secrétaire de la Cgt.
    LIRE ARTICLE ›››
  • Femmes, hommes : agir pour une véritable égalité salariale !

La Cgt se félicite de la tenue de cette conférence sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Les attentes des salariés imposent des résultats concrets. Les premiers éléments amenés par Madame QUINTIN, Rapporteur général de la Conférence, confirme qu’un certain nombre d’avis et propositions (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Au travail et dans la vie, femmes et hommes : tous égaux

Faire évoluer les mentalités Ceci nécessite une volonté « politique » forte de remise en cause de tous les blocages, dans tous les rouages de la société. Sinon, c’est encourager le maintien de cette oppression des femmes et leur représentation toujours négative dans la société. Les stéréotypes culturels (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Journée d’étude le 8 mars 2007 : “ Vie familiale / vie professionnelle : un enjeu pour l’égalité ”

9 h 00 Accueil 9 h 30 - 10 h 30 Le partage des temps et des tâches, un enjeu global de l’égalité, loin d’être réglé... Introduction : Ghyslaine Richard (membre de la CE-Cgt) et intervention de Rachel Silvera (chercheuse université Paris X et membre du collectif Femmes-mixité Cgt). Débat. 10 h 30 - (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • loi relative à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes (loi du 24 mars)

Nous devons constater que le dernier rapport de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité montre qu’il a été peu saisi de faits discriminatoires au détriment des femmes. Le Conseil constitutionnel, le 16 mars dernier, a annulé des pans entiers de la loi relative à (...)
  • Egalité femmes/hommes : Mieux l’intégrer dans le travail et le syndicalisme

Le 8 novembre 2005, la Cgt et Émergences ont organisé un colloque intitulé "Égalité hommes/femmes dans la vie personnelle et professionnelle : succès, obstacles et perspectives" qui a réuni près de 300 personnes d’horizons divers (chercheurs, syndicalistes, experts…). Rachel Silvera tire es principaux (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  •  8 mars : Genre et Nouveau statut du travail salarié : vers l’égalité entre les femmes et les hommes

De nombreux salariés - encore plus de femmes - échappent au cadre des garanties collectives actuelles, dans le privé comme dans le public. Au-delà des statuts professionnels existants, le Nouveau statut du travail salarié (Nsts) s’adresse à l’ensemble des salarié(e)s (du public et du privé), des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Intervention de Maryse Dumas lors de l’université d’automne de la Ligue des Droits de l’Homme

La secrétaire confédérale de la Cgt est intervenue sur le thème choisi par la Ligue des Droits de l’Homme pour son université d’automne : "les droits des femmes, un combat pour l’Universel". Intervention de Maryse Dumas Permettez-moi d’abord de dire tout l’intérêt de la problématique que vous avez (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • A la conquête de l’égalité !

Le 8 novembre 2005, plus de 300 femmes et hommes ont discuté à Montreuil du bilan des négociations et des accords sur l’égalité professionnelle depuis la loi de 2001 et l’accord national de 2003. Cette assemblée comprenait des syndicalistes, mais aussi des universitaires, des représentants des (...)
  • Conférence pour la famille

La prochaine conférence de la famille aura lieu dans la 1 ère quinzaine de juin 2001. Placé sous la responsabilité du 1er Ministre, cette conférence est activement préparée par le ministère de la famille et de l’enfance. Parmi les thèmes qui seront abordés, figurera celui de la conciliation entre vie (...)
    LIRE ARTICLE ›››