La cgt
NOUS SUIVRE
  

Archives INTERNATIONAL

  • Migrations

    L’Union européenne, prise dans ses contradictions sociales et économiques, a besoin de main-d’œuvre, délocalise ses unités de Production, et de Recherche, protège son environnement, envisage sa compétitivité au niveau mondial. Qu’en est-il des travailleurs ? Mis en concurrence localement et au plan (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Législation sociale européenne et négociations collectives

    Aujourd’hui les politiques économiques et sociales de l’Europe à 27 conditionnent en grande partie la vie de chaque jour des salariés dans chacun des pays de l’Union Européenne. Les différences de niveau économique, de salaire, de protection sociale, de conditions de travail, d’emploi, de développement (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Politique extérieure de l’UE

    Les relations de l’UE avec le reste du monde sont régies par les Traités dans le cadre de la Politique étrangère et commune de sécurité (PESC) qui intègre la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD). L’objectif de l’engagement de la CGT est de garantir l’intégration des normes sociales (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Normes sociales internationales

    Ces règles qui définissent des droits pour les travailleurs au plan international sont essentielles pour agir contre le dumping social et la mise en concurrence des travailleurs des différents pays entre eux. Les normes sociales internationales renvoient prioritairement à l’Institution qui les (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Paix et sécurité

    « Le droit à la paix et à la sécurité de tout être humain et des populations doit constituer une obligation fondamentale des Etats et des institutions internationales. La paix n’est pas seulement l’absence de guerre mais un principe positif des rapports humains fondés sur la libre coopération de tous (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Actualité sociale France-Europe (English/Español)


    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Coopération, formation et solidarité

    La solidarité syndicale aujourd’hui consiste en actions de soutien aux luttes, aux activités et pour les libertés et droits syndicaux et humains. L’action syndicale au niveau européen et internationale se décline également en actions concrètes. Leur construction et coordination se fait en coopération (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Mondialisation et développement durable

    La mondialisation est caractérisée aujourd’hui par un développement des inégalités entre pays et au sein de chacun d’eux. La mise en concurrence généralisée des salariés entre eux mine la cohésion sociale, renforce les oppositions entre les peuples et attise le racisme et la xénophobie. Elle est facteur (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Libertés syndicales et droits humains

    Les droits humains, économiques, sociaux, culturels, civils et politiques, droits universels doivent être reconnus par l’ensemble des Etats. Les libertés syndicales reconnues comme droits fondamentaux pour les travailleurs par l’OIT sont parties intégrantes de ces droits humains. Bafoués dans nombre (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Congrès de la Confédération européenne des syndicats


    VOIR LE DOSSIER ›››
  • G8, G20 et sommets internationaux


    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Nouveau traité européen

    Il est aujourd’hui évident que les politiques d’austérité les plus dures menées dans une multitude de pays en Europe les enferment dans une crise durable et ravageuse pour les salariés, privés d’emploi et retraités notamment. Dans ce contexte, le nouveau traité européen qui sanctuariserait en la (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Accords de libre échange


    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Pour un grand plan d’investissement à l’échelle de l’Europe

    La CFDT, la CGT, la FSU, l’UNSA et la Confédération Européenne des Syndicats (CES) ont organisé une Euromanifestation à Bruxelles le 4 avril 2014 qui a rassemblé plus de 50000 salariés venus de 21 pays de l’Union pour obtenir l’adoption d’un grand plan européen pour l’investissement, une croissance (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››