Archives Développement humain durable

• Conférence environnementale 2013

La CGT, depuis 1995, a travaillé et construit un concept de développement humain durable. Il est un des piliers de ses documents d’orientation adoptés dans ses derniers congrès. Le 50e congrès, tenu à Toulouse en mars 2013, a confirmé en appelant dans son adresse aux salariés à « construire un (...)
  • Grenelle de l’environnement

Le Grenelle de l’environnement constitue un moment important de débat et d’élaboration de réponses aux défis environnementaux dans plusieurs domaines clés comme le changement climatique, les déchets, les produits toxiques, les modes de production agricole … La CGT s’est investie fortement lors du (...)
  • Conférence de Durban

VOIR LE DOSSIER ›››
  • Grenelle de la mer et politique maritime

La politique maritime pour notre pays s’approche dans le contexte général de la mondialisation et des échanges entre pays et continents. Le type de mondialisation, le concept des échanges qu’il induit pèse donc lourdement et immédiatement sur l’organisation du secteur maritime. Les orientations de (...)
  • Conférence de l’ONU sur le climat à Copenhague

• Responsabilité sociale des entreprises

La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un terrain d’intervention pour les organisations syndicales. Elle s’est développée dans les pays anglo-saxon dans un contexte où les pratiques volontaires des entreprises s’exerçaient dans une situation historique de faiblesse du droit social. Les (...)