Archives du dossier salaires

• Mon salaire pour vivre, c’est capital !

La presse, la télévision, les patrons, le gouvernement nous répètent à l’envi que « rémunérer le travail pénaliserait la compétitivité des entreprises », que notre modèle social est un handicap dans la guerre économique. Ils nous assènent cette pseudo « vérité » alors que les indicateurs économiques montrent (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Salaires

L’insatisfaction salariale grandit partout dans le pays, parmi toutes les catégories de salariés. Les négociations annuelles obligatoires sont souvent marquées par des conflits unitaires, pugnaces sur les revendications salariales. Les attentes des salariés sont fortes dans le secteur public, comme (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Les premiers effets du 10 mars

Le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a été obligé dimanche de répondre aux exigences qui se sont exprimées le 10 mars par des arrêts de travail et les manifestations qui ont réuni plus de 1 million de salariés. Le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a été obligé dimanche de répondre aux (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le gouvernement a les moyens de contraindre le patronat à négocier

Déclaration de Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la Cgt, lors de la réunion de la Commission nationale de la négociation collective du 18 mars 2005 au ministère du Travail. Le Medef a clairement adressé une fin de non recevoir à l’idée de négocier dans les branches et les entreprises pour (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les salariés veulent gagner de l’argent, le gouvernement veut gagner du temps

Déclaration de Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la Cgt, à la sortie de la commission sur les salaires au ministère du Travail. Au début du siècle, un Premier Ministre célèbre disait que « pour enterrer un problème il fallait créer une commission », c’est visiblement ce qui inspire ce gouvernement (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • L’urgence de véritables négociations dans le public comme dans le privé !

La question des salaires et du pouvoir d’achat cimente la contestation et l’unité syndicale. Avec le 10 mars, un cap important a été franchi pour exiger et imposer que s’engagent partout des négociations réelles et sérieuses. L’urgence de véritables négociations dans le public comme dans le privé ! La (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Augmenter les salaires, c’est juste, c’est possible et c’est bon pour l’emploi

Quel est l’enjeu du Smic ? Pourquoi la hausse des salaires est-elle juste ? Pourquoi est-elle possible ? En quoi est-elle bonne pour l’emploi ? En cinq pages, la Cgt réaffirme, chiffres à l’appui, la nécessité d’augmenter les salaires et développe ses propositions. Extrait de l’argumentaire Pourquoi (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Entre la fin de non-recevoir du Medef et les attentes des salariés, le gouvernement doit choisir

Les déclarations de Ernest-Antoine Seillière ne sont pas vraiment surprenantes mais posent un vrai problème au lendemain du puissant mouvement revendicatif du 10 mars. Le Medef ne paraît pas avoir perçu le message des salariés. Les déclarations de Ernest-Antoine Seillière ne sont pas vraiment (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • C’est sur le contenu des politiques que les salariés jugeront l’action gouvernementale

L’intervention du ministre de l’Economie et des Finances confirme que, tant les pouvoirs publics que les entreprises ont les moyens de satisfaire l’exigence de l’amélioration du pouvoir d’achat exprimée par les salariés le 10 mars. Monsieur Thierry Breton inaugure une nouvelle méthode de (...)
  • Hausse du Smic : intensifier les mobilisations dans les entreprises

La Cgt revendique le Smic à 1 500 euros tout de suite et une répercussion de cette augmentation à tous les niveaux de la grille. Le coup de pouce décidé par le gouvernement se borne à 24 centimes de l’heure, soit 1,68 euros par jour, ou 36,40 par mois. Le Smic s’élève désormais à 8,27 euros de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Un bilan sur le long terme qui appelle une nouvelle approche cohérente

Au travers de son " observatoire économique de l’emploi " la CGT s’est efforcée d’analyser les évolutions structurelles de l’emploi et des salaires. Les premières conclusions montrent qu’au delà des améliorations récentes les problèmes structurels demeurent posés. A/ L’emploi depuis (...)
  • Salaires : l’urgence

Salaires : l’urgence Les statistiques démontrent beaucoup de choses mais cachent souvent l’essentiel. C’est le cas en matière d’évolution des salaires. " En deux ans le pouvoir d’achat des salaires a augmenté de 4% " écrivait le gouvernement dans le rapport économique et financier annexé (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • En avant pour nos salaires

En cette rentrée 2000, la question des salaires est posée avec force partout. Normal, la dégradation des salaires accumulée depuis des années, les blocages que le patronat veut imposer pour passer aux 35 heures, sont d’autant plus insupportables que la croissance est forte et que (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Trois mois après les mobilisations du 10 mars, les revendications salariales ne peuvent plus attendre

Déclaration prononcée par Maryse Dumas lors de la sous-commission des salaires de la Commission nationale de la négociation collective du 10 juin 2005. Pour la secrétaire de la Cgt, pratiquement rien n’a bougé depuis le 10 mars : deux branches seulement sur 274 ont signé un accord et la Cgt n’a signé (...)
  • Smic : une hausse en trompe l’oeil

Vendredi 1er juillet 2005, le Smic est réévalué de 5,51 % pour atteindre 1 217,88 euros bruts par mois. Une hausse dont les salariés, nous dit-on, devraient se réjouir. Rien n’est moins sûr. Toutes les explications et les revendications de la Cgt avec Roland Metz, conseiller confédéral sur la question (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les salaires à la traîne

Face à l’urgence de la question salariale, la Cgt invite ses organisations à prendre toutes dispositions pour développer leurs actions revendicatives et imposer de vraies négociations et a demandé au gouvernement de mettre en œuvre les dispositions de l’article L. 141-7 du Code du travail pour procéder (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Il faut revaloriser les salaires

"La Cgt est loin de partager la satisfaction du gouvernement sur l’opération minima conventionnels" a déclaré Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la Cgt à la sortie du ministère du Travail le 11 mai 2006. Déclaration prononcée à l’issue de la réunion de la sous sommission Salaires de la Commission (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le Smic à 1500 euros tout de suite ! (tract)

La Cgt lance une campagne de pétitions pour exiger la revalorisation du Smic à 1500 euros bruts au 1er juillet 2006. Le gouvernement peut décider Le 1er juillet est l’échéance annuelle de la fixation du niveau du Smic. Le 26 juin, le gouvernement devrait annoncer les mesures qu’il compte prendre (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pétition pour le Smic à 1500 euros tout de suite !

Nous, salariés, privés d’emploi, retraités, veuves, exigeons que le Smic soit porté 1 500 euros au 1er juillet 2006. Le 26 juin, le gouvernement devrait annoncer les mesures sur le niveau du Smic applicable au 1er juillet 2006. Tous les salariés sont concernés par l’augmentation du Smic. C’est à (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • "Le gouvernement doit privilégier l’intérêt général"

Frédérique Dupont est membre du bureau confédéral de la Cgt et secrétaire générale de l’union départementale du Val-de-Marne. Elle précise le sens de la campagne lancée le 19 juin 2006 par la Cgt en faveur d’une hausse du Smic à 1500 euros. Qu’attendez-vous de cette semaine d’action sur les salaires ? (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Une situation salariale des plus préoccupantes

Un nombre record de salariés payés au Smic, des salariés à temps partiels ou sous contrat précaire en grande difficulté… la situation se dégrade et le nombre de salariés pauvres augmente. Etrange paradoxe : les statistiques officielles ne cessent de parler d’une amélioration du pouvoir d’achat des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pourquoi et comment augmenter le Smic ?

Pour la Cgt, la hausse du Smic à 1500 euros bruts n’est pas seulement légitime, elle est réaliste. Elle doit encourager une dynamique de revalorisation de l’ensemble des salaires, des retraites, de minima sociaux et des revenus des privés d’emploi. La situation de bas salaires et de précarité qui (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Salaires minima : quel bilan ?

La sous-commission "salaires" de la commission nationale de la négociation collective était invitée à se réunir, le 11 mai 2006, pour la présentation du bilan de la relance des négociations salaires dans les branches professionnelles (période mars 2005-mai 2006). Analyse critique de ce bilan et (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Combattre réellement les inégalités salariales et d’emploi

Certes, les grilles d’analyse du Cerc ne sont pas toujours celles de la Cgt, mais cela conforte la Cgt dans son exigence que la prochaine conférence nationale sur les revenus et l’emploi, annoncée par le Premier ministre, se concentre sur l’évolution des salaires et du pouvoir d’achat et l’accès de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Il faut augmenter les salaires tout de suite !

Depuis le début de l’année, les actions revendicatives sur la question des salaires se multiplient. Les salariés de toutes branches, de toutes catégories, se mobilisent, investissent les "négociations annuelles obligatoires" et obtiennent des augmentations de salaires significatives. La Cgt est (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Exiger, agir et gagner pour des augmentations de salaires tout de suite

Avec la Cgt, gagner c’est possible ! C’est le cas : des salariés du magasin Cora, dans le Val d’Oise qui, à la suite d’une demi-journée de grève ont obtenu l’ouverture de négociations sur les salaires et l’organisation du travail ; des salariés de Fero-Pen, entreprise de métallurgie située à Anglefort (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Gagner plus ? Oui et vite !

Pour la Cgt, il est urgent d’augmenter les salaires et de valoriser le travail salarié. Travailler plus ? Pour les privés d’emploi, la question ne se pose même pas. Quant aux salariés précaires, aux intérimaires, aux CDD, ils ne demandent pas mieux que de travailler plus en obtenant un CDI à temps (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Salaires, pouvoir d’achat : il y a urgence !

Salaires et pouvoir d’achat sont parmi les premières préoccupations des salariés et retraités. Mais en dépit des promesses, le Président de la République et son gouvernement ne répondent pas aux attentes sociales et les mesures prises cet été sur la défiscalisation des heures supplémentaires ne (...)
  • Pouvoir d’achat La CGT et la CFDT appellent à des mobilisations communes

La question du pouvoir d’achat est une préoccupation forte des salariés du privé et du public. Le gouvernement et le patronat n’y apportent aucune réponse satisfaisante. Dans les fonctions publiques, la journée du 24 janvier pour la revalorisation des salaires montrera la détermination des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • SMIC La hausse doit s’accompagner de l’augmentation de l’ensemble des salaires

Lundi 14 avril, l’INSEE publiera l’indice des prix pour le mois de mars 2008. Si la hausse des prix est supérieure à 2 % par rapport à l’indice du mois de mai de l’année précédente, le Code du travail oblige à un relèvement automatique et immédiat du salaire minimum. Le SMIC pourrait donc être augmenté dès (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Il faut augmenter les salaires tout de suite !

LIRE ARTICLE ›››
  • Augmenter les salaires :
    Urgent, nécessaire et possible !

Les prix à la pompe flambent ! Les profits explosent ! Ces dernières semaines, de plus en plus de salariés (du privé, du public) sont dans l’action pour exiger que leur salaire soit augmenté. Ils ont raison et c’est urgent ! Alors que le pouvoir d’achat s’effondre en raison des hausses importantes et (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La face cachée du « travailler plus pour gagner plus »

Une étude publiée par l’Acoss, la banque de la Sécu, a jeté un pavé dans la mare : le dispositif sur les heures supplémentaires, voté l’été dernier (loi Tepa), ne rencontre pas le succès escompté. Le nombre d’heures supplémentaires déclaré aux Urssaf est même en repli. Par Laurent Mossino Le président de la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Faut-il augmenter les fonctionnaires ?

Georges Tron/Jean-Marc Canon. Les agents de la fonction publique étaient une nouvelle fois en grève le 24 janvier 2008 pour défendre leur pouvoir d’achat. Deux points de vue contrastés sur le sujet. Propos recueillis par Laurent Mossino Tout le monde en convient : la question du pouvoir d’achat (...)
  • Smic : le Medef est le seul bénéficiaire des décisions gouvernementales

La Cgt exige la revalorisation du Smic à 1 500 euros et la répercussion de cette augmentation sur l’ensemble des salaires pour les tirer vers le haut. Cette revendication est crédible dès lors qu’on a le courage de s’attaquer résolument à une autre répartition de la richesse produite dans les (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Il est urgent de se mobiliser sur les salaires !

La Cgt appelle les salariés à se mobiliser et à agir dans les entreprises, dans leurs branches professionnelles, pour exiger auprès de leurs employeurs et directions d’entreprise de réelles augmentations par la revalorisation des salaires et la reconnaissance de leurs qualifications Les salaires et (...)
  • Salaires : 5 bonnes raisons de les augmenter

Un article du mensuel de la CGT, Ensemble ! de novembre 2007. Un article du mensuel de la CGT, Ensemble ! de novembre 2007.
    LIRE ARTICLE ›››
  • Hausse des prix : Bernard Thibault écrit à Christine Lagarde, ministre de l’Economie

Le secrétaire général de la CGT a adressé le 8 novembre un courrier à la ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi pour attirer l’attention du gouvernement sur la nouvelle flambée des prix des produits pétroliers qui aggrave les hausses des produits alimentaires ainsi que les augmentations (...)
  • Salaires
    Au coeur du malaise social

Le pouvoir d’achat constitue la première préoccupation des Français. 71 % d’entre eux ne croient pas à l’action du gouvernement dans ce domaine (*). par Laurent Mossino « Au secours, tout augmente sauf mon salaire ! » Voilà un slogan publicitaire qui entrerait parfaitement en résonance avec le vécu de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le revenu salarial stagne depuis 30 ans !

L’INSEE vient de rendre publique son étude sur les salaires en France et le constat est sans appel, le revenu salarial stagne depuis 30 ans. La notion de revenu salarial correspond à l’ensemble des revenus perçus au cours d’une année donnée provenant directement d’une activité salariée et tient compte (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Sur le pouvoir d’achat, le compte n’y est pas !

La question du pouvoir d’achat est la préoccupation principale des salariés. Le Président de la République n’a pas pris en compte ces impatiences. Les conflits dans les entreprises se multiplient. L’essentiel des mesures annoncées consiste à inviter les salariés à puiser dans leurs économies – en tous (...)
  • Pouvoir d’achat
    Les salariés devront s’adresser au Père Noël !

C’est, une fois de plus, au mépris de toutes les règles du dialogue social, que le gouvernement entend faire passer son projet de loi sur le pouvoir d’achat. Les confédérations syndicales n’ont pas été consultées, les conseils d’administration des caisses nationales de sécurité sociale ont dénoncé (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La question salariale est une priorité incontournable

Les sept organisations syndicales de fonctionnaires exigent une mesure immédiate de rattrapage du pouvoir d’achat des salaires et des pensions. Les organisations syndicales se sont réunies afin d’apprécier la situation dans les administrations, établissements, collectivités publiques. Elles (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • L’intéressement n’est pas la réponse aux exigences des salariés

Le Président de la République annonce de nouveaux cadeaux fiscaux aux entreprises pour développer l’intéressement. Cette mesure injuste et inégale n’est pas de nature à répondre à l’exigence d’augmentation des salaires et de revalorisation du pouvoir d’achat qui est au centre des luttes actuelles. (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Tract : Augmenter les salaires, c’est urgent, c’est nécessaire, c’est possible !

• En 2007, les salaires restent le premier sujet

Faut-il s’en étonner ? Ce sont les salaires qui en 2007 et depuis trois ans ont été le premier thème d’accords sociaux d’entreprises ou de branches. C’est l’une des données du bilan annuel de la négociation collective dressé par le Ministère du Travail qui doit être présenté aux organisations syndicales ce (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Un coup de pouce au smic est plus nécessaire que jamais !

A l’occasion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC), le ministre du Travail, Xavier Bertrand a annoncé que le SMIC sera revalorisé de 0,9% au 1er juillet à 8,71 euros de l’heure. Alors que les prix flambent, que le pouvoir d’achat est une préoccupation majeure pour les (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Un coup de pouce au SMIC est plus nécessaire que jamais !

A l’occasion de la réunion de la Commission Nationale de la Négociation collective, la secrétaire de la CGT a fait la déclaration suivante : Il y a un an, le Président de la République avait promis à la « France qui se lève tôt » de revaloriser la valeur du travail. Aujourd’hui le bilan est lourd : pour (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le gouvernement doit ouvrir de réelles négociations

Après l’indéniable succès de la journée de grève et de manifestations du 20 novembre, les huit organisations syndicales de fonctionnaires réitèrent leur exigence de réelles négociations. Lire le communiqué commun CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA, CFTC ; Solidaires, CFE-CGC. La journée de grève et de (...)
  • L’action du 24 janvier plus que jamais incontournable

A la demande des ministres, une délégation de la CGT a été reçue par M André Santini lundi 14 janvier, comme tous les syndicats de la Fonction publique. Lors de cet entretien d’un peu plus d’une heure, un constat de large désaccord a été confirmé. Les quelques avancées obtenues grâce à la mobilisation du (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Il faut poursuivre la mobilisation !

Ce jour le 4 février, la confédération et ses fédérations de fonctionnaires CGT, a été reçue en même temps que toutes les autres organisations syndicales à Matignon par le Premier ministre. L’objet principal de la rencontre portait sur l’agenda social dans la fonction publique. Le Premier ministre (...)
  • Nouvelle mobilisation unitaire le 24 janvier 2008

Communiqué des organisations syndicales de la Fonction publique La forte mobilisation du 20 novembre 2007 a contraint le gouvernement à ouvrir une négociation salariale ce lundi 17 décembre 2007. Or, les propositions qui ont été faites par le ministre chargé de la fonction publique ne sont pas (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Il faut augmenter les salaires !

Les prix ont fortement augmenté au mois de mai : +0,5 % en un mois, +3,3 % en un an. Le prix des produits alimentaires a augmenté de 6 %, celui de l’énergie de plus de 15 %. La flambée du prix du pétrole n’explique que partiellement cette hausse générale des prix. Ces hausses pèsent lourdement sur le (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Rien de nouveau dans les propositions présidentielles

Le Président de la République a saisi l’occasion d’une visite dans une entreprise de Charente-Maritime pour se poser en VRP du projet de loi gouvernemental sur le pouvoir d’achat qui doit être discuté dès l’ouverture de la session extraordinaire du Parlement le 22 septembre prochain. Sur le fond, le (...)
  • Il y a urgence !

Incontestablement les questions du pouvoir d’achat dominent l’actualité sociale. Pour preuve, si les salaires ont constitué, en 2007 le principal motif des conflits dans les entreprises, en 2008 le phénomène s’est amplifié. UN COUP DE POUCE AU SMIC, C’EST INDISPENSABLE Alors que les prix flambent, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Un premier pas de franchi...

La CGT a toujours revendiqué la prise en charge des coûts de domicile / travail par l’employeur, considérant que ces trajets sont partie intégrante de l’organisation du travail et de la production. Un premier pas vient d’être franchi. Le principe étant acquis, il faut pousser (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les clés de l’amélioration du pouvoir d’achat

LIRE ARTICLE ›››
  • Troisième année sans coup de pouce

• Mobilisation unitaire le 31 mai

Interview de Baptiste Talbot, secrétaire général de la fédération CGT des services publics (fonctionnaires territoriaux). Lien vers le préavis de grève de la Fédération CGT des Services publics pour l’ensemble des agents des services publics territoriaux. Préavis de grève pour la journée du 31 mai (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • 70 centimes par jour pour le Smic, 25 milliards annuels pour les employeurs !

Le gouvernement doit revoir l’axe et l’équilibre de ses décisions : reconnaître la valeur du travail passe par l’augmentation du Smic et des salaires 70 centimes, même pas une baguette de pain par jour, c’est ce que représente l’augmentation annoncée par le gouvernement pour le Smic au 1er Juillet 2007. (...)