La cgt

NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Société  >> Archives

Archives

  • Immigration

    Après son vote par l’Assemblée nationale, le 17 mai dernier, le projet de loi sur l’immigration et l’intégration est examiné par le Sénat. Plus de 600 associations, syndicats et partis ont rejoint le collectif Unie(s) contre une immigration jetable, dont la Cgt est un membre actif. Le collectif appelle (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Problèmes sociaux


    LIRE ARTICLE ›››
  • Femmes


    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour lutter contre l’insécurité. L’urgence, c’est le social et la démocratie

    Depuis près de 3 ans, les professionnels du travail social, de la justice, du soin, de l’éducation sont mobilisés contre le projet du gouvernement qui amalgame leurs missions avec celles de la sécurité, la répression et l’ordre public. Ce projet met à mal ce qui fonde et légitime leurs métiers (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Egalité des chances : le gouvernement doit apporter de véritables réponses

    S’il souhaite réellement faire du combat pour l’égalité un élément central de son action pour l’année 2006, le gouvernement doit apporter des véritables réponses, et non pas un ensemble de mesures toujours plus discriminantes et coercitives pour ceux qui sont déjà fragilisés par le système. Tout mettre (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour les valeurs de la République

    Le Président de la République a réaffirmé, dans son discours portant sur le principe de laïcité, les valeurs communes sur lesquelles est fondée notre République. La laïcité est un pilier facteur de paix sociale et de cohésion nationale. Dans son champ d’intervention, la CGT s’attache à faire vivre ces (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le droit aux vacances pour tous est menacé !

    L’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (prochain Conseil d’Administration le 15 juin 2004) concourt depuis plus de vingt ans à la promotion du droit aux vacances pour tous. Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère de l’Economie et des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Données sur les inégalités en France

    Le recherche de la justice sociale demeure un impératif pour le syndicalisme. Or, traiter de justice sociale conduit nécessairement à prendre en compte l’état d’inégalité des sociétés et dans les sociétés. Une réflexion menée ici à partir de travaux récents. Extrait de l’article Les nouvelles inégalités (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Depuis 22 ans dans le couloir de la mort !

    Mumia Abu-Jamal, journaliste noir américain clamant son innocence, est toujours dans le couloir de la mort malgré l’aveu d’un tueur à gages qui reconnaît être l’auteur du meurtre pour lequel Mumia a été condamné. Depuis de nombreuses années, la CGT participe activement au mouvement de solidarité en sa (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Assises des libertés locales : la CGT s’oppose au projet gouvernemental et exige un débat démocratique pour une vraie décentralisation !

    Le gouvernement organise demain la synthèse des Assises des libertés locales. De nombreux salariés et agents des services publics vont manifester leur mécontentement et leur refus d’un projet qui s’oppose en tous points à une véritable décentralisation favorisant la participation démocratique et les (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Unis contre le racisme

    Après les attentats du 11 septembre 2001 que nos organisations ont fermement condamnés et dans le contexte international de menace de guerre en Irak, sans l’aval des Nations Unies, à laquelle nos organisations sont opposées, nous exprimons nos inquiétudes sur les risques de renforcement des actes (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Appel à vivre ensemble libres, égaux et solidaires

    Des organisations syndicales et des associations appellent à manifester contre toutes les discriminations le 7 novembre 2004 à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Ajaccio et Toulouse. La haine de l’Autre envahit la vie de notre pays. Les actes antisémites connaissent une (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le racisme menace la solidarité des salariés

    L’appel aux manifestations du 7 novembre prochain est clair et sans ambiguïtés : il s’agit de refuser tous les racismes, l’antisémitisme et toutes les discriminations, notamment sexistes ou en raison des orientations sexuelles. Déclaration des organisations membres de la Confédération Européenne des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Appel solidarité Océan Indien

    Lundi 27 décembre, la CGT et l’Avenir Social ont exprimé leur solidarité aux familles et populations ainsi qu’aux organisation syndicales des pays cruellement touchés par le raz de marée du 26 décembre. Un compte spécial a été ouvert, les dons sont à envoyer à : Avenir Social 263, rue de Paris 93514 (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Prévention de la délinquance : projet de loi toujours d’actualité !

    Un projet de loi pernicieux Depuis plus d’un an, les professionnels du travail social, de la justice, du soin, de l’éducation sont obilisés contre le projet du gouvernement qui amalgame leurs missions avec celles de la sécurité, la répression et l’ordre public. Ce projet met à mal ce qui fonde et (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Journée Mondiale des Droits de l’Homme : poursuivre son engagement en faveur de nouveaux droits et libertés démocratiques

    A l’occasion de la Journée Mondiale des Droits de l’Homme, la Cgt réaffirme son engagement dans le combat contre toutes les atteintes aux droits humains et pour la conquête de nouveaux droits et libertés démocratiques, syndicales, sociales et politiques. L’action passée et présente de la Cgt, pour (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Chèque transport, pour que la mesure ne soit pas discriminatoire

    Ceux qui souffrent ne sont pas dupes ! Ils savent qu’il faut apporter la plus grande vigilance à l’ensemble de ces annonces. La résonance donnée au Chèque Transport attire d’autant plus l’attention. Contraint par l’état d’esprit d’une opinion publique propice à des mobilisations ; le Premier ministre (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Loi de prévention de la délinquance : continuons d’exiger son retrait. L’urgence est au social et à la démocratie.

    La Cgt appelle les salariés à se syndiquer : si nous voulons faire grandir le rapport de force pour faire respecter les droits, gagner de réelles conquêtes sociales, qui ne soient pas en permanence subordonnées aux changements politiques, nous devons être plus nombreux. Le Sénat a voté le texte en (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT COLOR=FIREBRICK>Non à la pénalisation du travail social

    Deux intervenantes salariées de France Terre d’Asile – Association créée en 1971 pour l’aide aux demandeurs d’Asile – ont été interpellées et placées en garde à vue en novembre 2007, pour aide « au séjour irrégulier ». La CGT est intervenue dès la séance du CSTS (Conseil Supérieur du Travail Social) du 18 (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt s’oppose aux "peines planchers" en cas de récidive

    La Cgt et ses organisations rejoignent les appels de professionnels s’élevant contre le projet de loi relatif au "renforcement de la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs" dont vont débattre désormais les députés. Adopté par le Sénat le 5 juillet, le projet de loi est désormais à l’ordre (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Appel à propositions CGT pour le groupe de travail 1

    Les représentants CGT dans les groupes de travail ainsi que le collectif sollicitent les contributions écrites. Lire l’appel et télécharger le formulaire Les représentants CGT dans les groupes de travail ainsi que le collectif sollicitent les contributions écrites. Lire l’appel et télécharger le (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Groupe C (l’évalutation des parcours d’insertion, de leurs écueils et de leurs conditions de réussite


    LIRE ARTICLE ›››
  • Appel à contributions CGT groupe de travail 2 (La mobilisation des employeurs pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi)


    LIRE ARTICLE ›››
  • Grenelle de l’insertionAppel à contributions du collectif CGT

    Appel à contribution du collectif CGT du Grennelle de l’Insertion pour le groupe de travail A. Appel à contribution du collectif CGT du Grennelle de l’Insertion pour le groupe de travail A.
    LIRE ARTICLE ›››
  • Avis CGT au CA de la CNAFEvaluation des biens et des éléments du train de vie :Une machine de guerre contre les pauvres et les plus modestes

    Lire également le rapport au Premier minsitre, le projet de décret et la déclaration de la CGT au conseil d’adminsitration de la Caisse nationale d’allocations familiales. Lire également le rapport au Premier minsitre, le projet de décret et la déclaration de la CGT au conseil d’adminsitration de la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Groupe 1 (Redéfinition de la politique publique d’insertion, de ses objectifs, de ses moyens, de sa gouvernance)Compte rendu CGT de la réunion du 16 janvier 2008


    LIRE ARTICLE ›››
  • Discours de Martin Hirsch au Parlement le 17 janvier

    Le Haut commissaire aux Solidarités actives a présenté aux parlementaires le Grenelle de l’Insertion le 17 janvier dernier. On trouvera ici son discours. Le Haut commissaire aux Solidarités actives a présenté aux parlementaires le Grenelle de l’Insertion le 17 janvier dernier. On trouvera ici son (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Etude de la DRESS Les allocataires des minima sociaux en 2006

    Fin 2006, 3,5 millions de personnes sont allocataires de l’un des dix minima sociaux, ce qui représente une baisse de -0,3 % par rapport à 2005. Ce document dresse notamment l’inventaire de tous les dispositifs de minima sociaux. Fin 2006, 3,5 millions de personnes sont allocataires de l’un des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • A Lire : un guide pratique d’Alternatives économiques

    Comment l’emploi se transforme et, avec lui, les conditions d’insertion des jeunes ? C’est la question à laquelle répond ce nouveau guide pratique, réalisé par Alternatives Economiques, en partenariat avec l’Onisep. Son objectif : offrir aux acteurs de l’orientation, aux enseignants, aux parents et aux (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Forum débatDe la précarité à la pauvreté

    La précarité dans le monde du travail ne cesse de s’aggraver pour toutes et tous avec son corollaire, la pauvreté. Comme souvent, ce sont les femmes qui subissent majoritairement les difficultés. Ce colloque organisé par le Collectif national des droits des femmes le 16 février prochain est ouvert à (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <A HREF="http://docsite.cgt.fr/1200989372.pdf">Agenda du groupe de travail 2La mobilisation des employeurs pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi</A>


    LIRE ARTICLE ›››
  • <A HREF="http://docsite.cgt.fr/1200992804.pdf">Agenda du groupe de travail 3Evaluation des parcours d’insertion, de leurs écueils


    LIRE ARTICLE ›››
  • <A HREF="http://docsite.cgt.fr/1200922415.pdf"><FONT COLOR=FIREBRICK>Politique d’insertion, redéfinition, objectifs, moyens et gouvernanceCompte rendu de la réunion du 21/12/2007</A>


    LIRE ARTICLE ›››
  • Le patronat de l’économie sociale exclu du Grenelle de l’insertion

    L’USGERES (Union de Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Économie Sociale) ne fait pas partie du groupe de travail « employeurs » du Grenelle de l’insertion, alors que l’ensemble des organisations patronales (MEDEF, CGPME, UPA et FNSEA) siègent au sein de cette instance. Un (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <A HREF="http://www.cgt.fr/militant/html/lire/?id_doc=5668">VIDEO La CGT dans le Grenelle de l’InsertionUne interview d’Agnès Naton</A>


    LIRE ARTICLE ›››
  • Des enjeux à faire partager par toute la CGT</A>


    LIRE ARTICLE ›››
  • Un article du mensuel de la CGT Ensemble !

    [1] [2]
    LIRE ARTICLE ›››
  • Appel à contributions écrites du groupe 3 (Evaluation des parcours d’insertion, de leurs écueils et de leurs conditions de réussite)


    LIRE ARTICLE ›››
  • Document : Saisine du conseil économique et social« 25 ans de politiques d’insertion des jeunes : Quel bilan ? »

    Vous trouverez ici le texte de la saisine du CES et le compte rendu de l’audition de la fédération CGT des organismes sociaux. SAISINE sur « 25 ans de politiques d’insertion des jeunes : Quel bilan ? » (décision du Bureau du mardi 12 décembre 2006 - NS065020) Depuis le rapport Schwartz en 1981 et la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Groupe Santé et InsertionProposition de cadrage

    Les problèmes de santé sont un des principaux obstacles à l’insertion. 40 % des bénéficiaires du RMI qui ne cherchent pas d’emploi l’expliquent par des problèmes de santé (cause n°1). Les problèmes de santé sont un des principaux obstacles à l’insertion. 40 % des bénéficiaires du RMI qui ne cherchent pas (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Enquête auprès des allocataires du RMI sur leur rapport à la citoyenneté, leur relation à l’emploi et leurs attentes à l’égard du Grenelle de l’insertion

    A la demande du Haut Commissariat aux Solidarités Actives, TNS Sofres a interrogé un échantillon de 1 000 allocataires du Revenu Minimum d’Insertion entre le 29 novembre et le 5 décembre 2007, représentatif de la population des allocataires du RMI depuis au moins un an. A la demande du Haut (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Comment s’assurer que la formation professionnelle bénéficie et répond aux besoins des personnes en insertion ?Contribution de la CGT au groupe de travail A


    LIRE ARTICLE ›››
  • Groupe de travail A Contribution des syndicats CGT des missions locales –Paio


    LIRE ARTICLE ›››
  • Groupe de travail AContribution du syndicat CGT des chômeurs de l’Yonne


    LIRE ARTICLE ›››
  • Immigration

    Après son vote par l’Assemblée nationale, le 17 mai dernier, le projet de loi sur l’immigration et l’intégration est examiné par le Sénat. Plus de 600 associations, syndicats et partis ont rejoint le collectif Unie(s) contre une immigration jetable, dont la Cgt est un membre actif. Le collectif appelle (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Problèmes sociaux


    LIRE ARTICLE ›››
  • Femmes


    LIRE ARTICLE ›››
  • Interview de Bernard Thibault, Secrétaire général de la Cgt, pour La Provence du 15 juin 2007

    Bernard Thibault en meeting sur le site des chantiers navals à La Ciotat La TVA sociale est-elle vraiment sociale ? La TVA est qualifiée de sociale alors que c’est un impôt. Qui plus est, un impôt très inégalitaire puisque chacun paye la TVA indépendamment du niveau de ses revenus. La TVA pèse donc (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Affirmer le choix du progrès social

    Déclaration du bureau confédéral de la Cgt au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle du 22 avril 2007. Le premier tour de l’élection présidentielle du 22 avril 2007 est d’abord marqué par une forte augmentation de la participation des électeurs, inscrits plus nombreux sur les listes (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Intervention de Bernard Thibault au congrès de la fédération des cheminots Cgt

    Extraits de l’intervention : « Le développement, l’adéquation et la qualité des services publics sont au centre de nos objectifs revendicatifs. C’est à chaque niveau territorial qu’il faut construire les convergences entre les usagers et les salariés pour défendre, promouvoir et gérer le service public, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour lutter contre l’insécurité. L’urgence, c’est le social et la démocratie

    Depuis près de 3 ans, les professionnels du travail social, de la justice, du soin, de l’éducation sont mobilisés contre le projet du gouvernement qui amalgame leurs missions avec celles de la sécurité, la répression et l’ordre public. Ce projet met à mal ce qui fonde et légitime leurs métiers (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Elections 2007 : le choix du progrès social

    La Cgt revendique neuf exigences sociales pour une transformation solidaire de la société. Elle retrace "cinq années d’atteintes à la législation sociale" et pointe les dangers du Front national. Sans donner de consigne de vote, la Cgt appelle les salariés à investir le terrain de la réflexion, de la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour des services publics de qualité

    Les services publics, un coût pour la collectivité ou un atout pour répondre aux besoins ? La bataille fait rage entre les partisans du moins d’impôts, moins d’État et les candidats plus attachés à la défense et à la promotion des services publics. Les Français l’ont montré et continue à intervalle (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Egalité des chances : le gouvernement doit apporter de véritables réponses

    S’il souhaite réellement faire du combat pour l’égalité un élément central de son action pour l’année 2006, le gouvernement doit apporter des véritables réponses, et non pas un ensemble de mesures toujours plus discriminantes et coercitives pour ceux qui sont déjà fragilisés par le système. Tout mettre (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Energie : Un communiqué de la fédération CGT Mines Energie

    La journée du 20 novembre aura été la preuve que, contrairement à ce que laissent penser les diverses déclarations, le niveau d’engagement des électriciens et gaziers dans l’action est très fort. Ils ont manifesté cet engagement par une puissante reprise en main de l’outil de travail. A midi, c’est (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour les valeurs de la République

    Le Président de la République a réaffirmé, dans son discours portant sur le principe de laïcité, les valeurs communes sur lesquelles est fondée notre République. La laïcité est un pilier facteur de paix sociale et de cohésion nationale. Dans son champ d’intervention, la CGT s’attache à faire vivre ces (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt va s’adresser aux salariés

    La Cgt s’adressera, dans les prochains jours, à l’ensemble des salariés, chômeurs et retraités. L’unité des syndicats et la progression du nombre de syndiqués sont des enjeux déterminants. La Cgt appelle les salariés à se syndiquer afin de renforcer l’action collective au service de leurs aspirations. (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Interview de Bernard Thibault, Secrétaire général de la Cgt pour Le Parisien du 31 août 2007

    Comment réagissez-vous au discours programme de Nicolas Sarkozy sur les sujets économiques et sociaux ? Il était prévisible qu’en choisissant un parterre du MEDEF, le chef de l’Etat prononce un discours favorable aux employeurs. Ceux-ci obtiennent de nouvelles promesses, les salariés devant, eux, se (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour une reconnaissance du travail

    Travailler plus pour gagner plus ? Le travail, sa valeur, sa place, son rôle dans la construction de la société sont au coeur des débats actuels. Dans les comptes des entreprises, le travail est présenté comme un « coût ». Aussi, le slogan « travailler plus pour gagner plus », repris dans la campagne (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les marcheurs sans-papiers doivent être entendus

    Depuis lundi, à l’appel de la Coordination nationale des sans-papiers, une soixantaine de personnes a entamé une marche de Bruxelles à Paris pour dénoncer la politique française d’immigration et celle engagée par l’Union Européenne. La CGT soutient cette initiative, dont les revendications concernent (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour le retrait du projet de loi « pour la prévention de la délinquance ».

    Le projet de loi intitulé « prévention de la délinquance » prévoit entre autre, d’instituer un devoir de signalement et de coordination de l’intervention publique par le Maire. Chapitre VI, article 11 : « tout professionnel qui intervient au bénéfice d’une personne présentant des difficultés sociales, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Cinq ans d’atteintes à la législation sociale

    2002. Dès le mois de septembre, le gouvernement Raffarin adopte un projet de loi « relatif aux salaires, au temps de travail et au développement de l’emploi » qui prévoit l’assouplissement des 35 heures et l’augmentation du contingent annuel des heures supplémentaires (de 130 heures il passe à 180), (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour une réelle démocratie sociale

    Faut-il limiter le droit de grève, marginaliser les syndicats comme le propose le candidat de la majorité actuelle ou faut-il au contraire promouvoir la démocratie dans le domaine des relations sociales, de la représentativité syndicale et de la validation des accords collectifs ? La négociation (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour un véritable développement durable

    Si tous les candidats à l’élection présidentielle se sont emparés du thème du développement durable, le syndicalisme entend apporter un concours spécifique en plaçant l’homme au centre de ses réflexions. Face aux enjeux énergétiques et environnementaux auxquels l’humanité va être confrontée au cours du (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour le droit à la santé et à la retraite

    La santé représente-t-elle d’abord un coût ou d’abord un droit fondamental ? À travers ce débat, présent dans le débat politique de cette campagne, se pose un choix de société. Peut-on penser faire des économies sur la santé et la retraite alors que tant de besoins fondamentaux restent à satisfaire et que (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour renforcer la dimension sociale de l’Europe

    Quelle finalité pour la construction européenne ? Après le rejet du Traité constitutionnel par les citoyens français et néerlandais, l’Europe a besoin d’un nouveau projet. Pour que la construction européenne retrouve de la crédibilité et suscite la confiance chez les salariés, elle doit se construire dans (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour une fiscalité plus juste

    Baisser les impôts ou procéder à une réelle réforme fiscale ? Le débat est rouvert dans le cadre de la campagne électorale. Moins d’impôt, moins d’État, pour certains, des réformes fiscales encore à préciser pour d’autres. La Cgt se prononce résolument pour un impôt plus juste, plus progressif, un impôt au (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les sept dangers du FN

    Tout en cherchant à se donner une image proche du peuple, le FN développe une doctrine économique et sociale qui sert les objectifs du Medef. Son programme comporte sept dangers. 1 // La remise en cause des acquis sociaux Défenseur des « patrons entreprenants », le FN entend « supprimer les (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour changer le cours de la mondialisation

    Pour changer le cours de la mondialisation, en faire une opportunité de développement pour tous et un nouvel espace de conquêtes, la Cgt entend promouvoir trois priorités : assurer la paix et la sécurité en mobilisant les salariés pour imposer le désarmement, éliminer les armes de destructions (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour le plein-emploi

    Moins de garanties pour plus d’emploi ? À n’en pas douter, le concept de « flexisécurité » reste à la mode en cette période préélectorale. S’inspirant du contrat nouvelles embauches ou du feu Cpe, certains candidats vantent l’idée d’un contrat unique qui, en facilitant la rupture du contrat de travail, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le droit aux vacances pour tous est menacé !

    L’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (prochain Conseil d’Administration le 15 juin 2004) concourt depuis plus de vingt ans à la promotion du droit aux vacances pour tous. Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère de l’Economie et des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les poursuites contre Roland DIAGNE doivent être levées

    Roland Diagne, animateur du Collectif des sans-papiers du Nord, membre la coordination nationale des sans-papiers et militant CGT, est poursuivi en justice et passe devant le Tribunal de Lille le 9 décembre. Le motif avancé est d’avoir organisé des manifestations à Lille sans autorisation. Il est (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Reconnaître vraiment la place du travail

    La Cgt exige des mesures qui consacreraient réellement la place du travail, de l’emploi et de la rémunération salariale au cœur du développement économique et social, à commencer par la reconnaissance des qualifications et un coup de pouce au SMIC et aux salaires Avec son projet de loi "travail, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Gaz et électricité :
    La CGT demande le maintien, au-delà de 2010, des tarifs réglementés et exige la transparence sur leur calcul

    La loi portant sur les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité sera débattue le 11 décembre à l’Assemblée nationale. Elle permet aux usagers de conserver le bénéfice des tarifs réglementés en cas de déménagement ou d’installation dans un nouveau logement. C’est une disposition dont la CGT se félicite. (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Données sur les inégalités en France

    Le recherche de la justice sociale demeure un impératif pour le syndicalisme. Or, traiter de justice sociale conduit nécessairement à prendre en compte l’état d’inégalité des sociétés et dans les sociétés. Une réflexion menée ici à partir de travaux récents. Extrait de l’article Les nouvelles inégalités (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Régularisation de tous les sans-papiers !

    La Cgt condamne avec la plus extrême vigueur l’opération de police en cours contre les centaines de sans-papiers qui s’étaient rassemblés depuis hier square Séverine à Paris. Nous demandons la libération immédiate de Romain BINAZON, un des responsables de la coordination nationale (et titulaire d’un (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Immigration : d’autres choix sont possibles

    Hier, le Parlement a donné satisfaction à la politique d’immigration définie par Nicolas Sarkozy. Rien n’y manque : suspicion de tous les immigrés et de ceux qui pourraient les fréquenter, réduction de leurs droits et pénalisation même quand ils tenteront de protéger leur vie. Cette loi, aujourd’hui (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Immigration, la loi dont le patronat a besoin

    Le projet de loi sur l’immigration, voté en première lecture à l’Assemblée Nationale, passe le 8 octobre au Sénat. Ce texte est marqué par la suspicion de l’étranger, de sa famille et de ses amis. Il répond aux peurs xénophobes alimentées par l’extrême droite. Il s’inscrit dans une gestion policière des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • LE 17 OCTOBRE 1961, UN JOUR DE TERREUR INSCRIT DANS L’HISTOIRE

    On les appelait les FMA (Français Musulmans d’Algérie), célibataires ou en famille, ils vivaient dans des bidonvilles autour de Paris, ou entassés dans une pièce. Arrivés par charter à la demande du patronat français, ils travaillaient pour " trois francs, six sous ", souvent manoeuvres dans le (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Immigration : contre le projet Sarkozy

    La loi Sarkozy sur l’immigration et sur l’asile s’inscrit dans cette conception d’une société où le plus grand nombre connaîtra la précarité. En matière d’asile, le droit international régi par les accords de Genève est remis en cause. Ainsi, ceux qui viendront demander asile en raison du danger qu’ils (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Immigration : pour le restect du droit d’asile

    Aujourd’hui, 30 avril 2003, le gouvernement se saisit des projets de loi préparés par Monsieur Sarkozy pour réformer l’ordonnance de 1945 sur l’entrée et le séjour des étrangers en France, le droit d’asile, la double peine. Ce choix gouvernemental de Monsieur Raffarin de précéder la politique européenne (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • AMELIORER LE TRAITEMENT DU SURENDETTEMENT ET LUTTER CONTRE L’EXCLUSION FINANCIERE

    La CGT et son association de consommateurs INDECOSA, militent depuis de longue date pour améliorer un dispositif de traitement du surendettement des ménages. La CGT n’a cessé d’alerter les pouvoirs publics sur cette situation qui concerne plus de 800 000 familles. Le surendettement n’est pas un (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Depuis 22 ans dans le couloir de la mort !

    Mumia Abu-Jamal, journaliste noir américain clamant son innocence, est toujours dans le couloir de la mort malgré l’aveu d’un tueur à gages qui reconnaît être l’auteur du meurtre pour lequel Mumia a été condamné. Depuis de nombreuses années, la CGT participe activement au mouvement de solidarité en sa (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Assises des libertés locales : la CGT s’oppose au projet gouvernemental et exige un débat démocratique pour une vraie décentralisation !

    Le gouvernement organise demain la synthèse des Assises des libertés locales. De nombreux salariés et agents des services publics vont manifester leur mécontentement et leur refus d’un projet qui s’oppose en tous points à une véritable décentralisation favorisant la participation démocratique et les (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Unis contre le racisme

    Après les attentats du 11 septembre 2001 que nos organisations ont fermement condamnés et dans le contexte international de menace de guerre en Irak, sans l’aval des Nations Unies, à laquelle nos organisations sont opposées, nous exprimons nos inquiétudes sur les risques de renforcement des actes (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt dans les médiasBernard Thibault sur RMC vendredi 1er février à 8 h 30

    Bernard Thibault, Secrétaire général de la Cgt est l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, diffusion en direct sur BFM TV, interview puis questions/réponses des auditeurs Bernard Thibault, Secrétaire général de la Cgt est l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, diffusion en direct sur BFM TV, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt dans les médiasBernard Thibault sur Lci jeudi 20 mars à 20 h 20

    Bernard Thibault, Secrétaire général de la Cgt, est "l’invité de l’économie" sur Lci, émission présentée par Eric Revel. (rediffusion à 21 h 20 et vendredi 21 mars à 13 h 05) Bernard Thibault, Secrétaire général de la Cgt, est "l’invité de l’économie" sur Lci, émission présentée par Eric Revel. (rediffusion (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Appel à vivre ensemble libres, égaux et solidaires

    Des organisations syndicales et des associations appellent à manifester contre toutes les discriminations le 7 novembre 2004 à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Ajaccio et Toulouse. La haine de l’Autre envahit la vie de notre pays. Les actes antisémites connaissent une (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le racisme menace la solidarité des salariés

    L’appel aux manifestations du 7 novembre prochain est clair et sans ambiguïtés : il s’agit de refuser tous les racismes, l’antisémitisme et toutes les discriminations, notamment sexistes ou en raison des orientations sexuelles. Déclaration des organisations membres de la Confédération Européenne des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Projets de loi sur la prévention de la délinquance, les premiers résultats de mobilisation

    Le ministère de l’intérieur a annoncé au Collectif National Unitaire le retrait du texte « Sarkozy » et la préparation d’un nouveau texte, devenant un plan d’action du gouvernement et débouchant sur une nouvelle loi, discutée par le Parlement au printemps. Le ministère de l’intérieur a annoncé au (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Appel solidarité Océan Indien

    Lundi 27 décembre, la CGT et l’Avenir Social ont exprimé leur solidarité aux familles et populations ainsi qu’aux organisation syndicales des pays cruellement touchés par le raz de marée du 26 décembre. Un compte spécial a été ouvert, les dons sont à envoyer à : Avenir Social 263, rue de Paris 93514 (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Prévention de la délinquance : projet de loi toujours d’actualité !

    Un projet de loi pernicieux Depuis plus d’un an, les professionnels du travail social, de la justice, du soin, de l’éducation sont obilisés contre le projet du gouvernement qui amalgame leurs missions avec celles de la sécurité, la répression et l’ordre public. Ce projet met à mal ce qui fonde et (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Journée d’action du 5 février 2005

    De nombreuses manifestations sont annoncées en province. Pour l’Ile-de-France, rendez-vous à 14 heures place de la République. ( Parcours : République - Nation ) Pour les autres départements, contactez votre Union Départementale Photo : (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les sans-papiers

    La notion de « sans-papiers » remonte à 1996, lorsque des Africains décident d’entamer au grand jour une longue lutte pour se voir reconnaître le droit de vivre en France, de travailler, de cotiser à la sécurité Sociale et de bénéficier des différentes prestations qui en découlent, d’avoir un logement (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt réaffirme son soutien total aux sans-papiers

    Depuis des années, La Cgt soutient ces hommes et ces femmes « sans-papiers », de façon totale et inconditionnelle. Depuis des années, et notamment depuis 1996, des hommes et des femmes venus d’ailleurs, de pays où ils ne peuvent plus vivre, parce qu’il n’y a pas de travail, parce que leurs enfants ont (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Marche mondiale des femmes


    LIRE ARTICLE ›››
  • Site Internet de la Marche mondiale des femmes

    Visiter le site de la Marche mondiale des femmes Extrait du site : Pourquoi une marche ? Nous l’avons réalisé ce rêve de donner au mouvement des femmes l’occasion de se manifester, de se faire entendre dans des sphères où il navigue rarement. Nous avons réussi, en l’an 2000, à faire résonner nos pas (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Charte mondiale des femmes pour l’humanité

    Préambule Nous, les femmes, marchons depuis longtemps pour dénoncer et exiger la fin de l’oppression que nous vivons en tant que femmes, pour dire que la domination, l’exploitation, l’égoïsme et la recherche effrénée du profit menant aux injustices, aux guerres, aux conquêtes et aux violences ont une (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour plus de solidarité, pour la paix dans le monde, plus de justice, et plus de liberté...

    Extrait du tract Nous avons de nombreuses raisons de participer à la marche européenne, notamment en revendiquant le droit à l’emploi, de meilleures conditions de salaires, d’emploi et de retraites. Après bien des lois sur l’égalité professionnelle les femmes salariées se trouvent toujours, pour une (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt dénonce l’usage de la force policière contre une délégation de militants, soutiens des sans-papiers

    Cette situation révèle le refus du ministre de l’Intérieur de prendre en compte la situation d’hommes qui n’ont comme seul tort que de vouloir vivre dignement en France. Une délégation composée de représentants du GISTI, de la LDH, du MRAP, de la Cgt, du 9ème Collectif des sans-papiers et de l’ATMF (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le désespoir conduit une fois encore des sans papiers à faire une grève de la faim

    La Cgt réaffirme son soutien à tous ces travailleurs sans papiers qui luttent pour leurs droits et pour leur dignité. Avec notre solidarité renforcée, active, nous savons que nous pouvons faire avancer leur revendication légitime : avoir des papiers. Depuis des années, et notamment depuis 1996, des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • SNCF:La Cgt condamne les actes de destructions d’installations ferroviaires.

    Cette nuit, plusieurs actes de malveillance ont été commis sur des installations ferroviaires dans le but manifeste d’immobiliser le trafic sur les lignes à grande vitesse. Il s’agit d’actes coordonnés et donc préparés. La Cgt condamne avec la plus grande vigueur une opération qui cherche manifestement (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • En 2005, une nouvelle Marche mondiale des femmes contre les violences et la pauvreté !

    Après le succès de la marche mondiale des femmes en l’an 2000, une nouvelle initiative est proposée pour l’année 2005. Les thèmes sont les mêmes : contre les violences et la pauvreté. Cette année, l’étape française et européenne aura lieu à Marseille les 28 et 29 mai 2005. La Cgt a de nombreuses raisons d’y (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Sans-papiers : appel à un rassemblement samedi 14 mai

    Après l’intervention du ministre de l’Intérieur le 11 mai, refusant toute régularisation massive des sans-papiers et annonçant une plus grande répression, des associations, des partis politiques, des syndicats, dont la Cgt, appellent à un rassemblement samedi 14 mai 2005. Le 11 mai, le ministre (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt refuse les mesures du gouvernement contre l’immigration clandestine

    Comment peut-on accepter que des personnes vivant depuis plus de dix ans en France soient toujours considérées comme clandestines ? La Cgt exprime son rejet total des nouvelles mesures proposées par le ministre de l’Intérieur pour combattre l’immigration clandestine. Ce programme, particulièrement (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La directivee portuaire rejetée : une victoire qui en appelle une autre !

    Le parlement européen vient de rejeter le texte de la Commission (532 voies contre 120). Cette victoire est la démonstration de l’efficacité unitaire. Le parlement européen vient de rejeter le texte de la Commission (532 voies contre 120). Cette victoire est la démonstration de l’efficacité (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Immigration choisie plutôt qu’immigration subie, Messieurs Sarkozy et de Villepin : assez d’hypocrisie !

    Alors que les attentes sociales se sont exprimées très fortement le 29 mai, il apparaît que les premières orientations et décisions du nouveau gouvernement en matière d’immigration ne se font pas attendre. La Cgt les condamne très fermement. Alors que les attentes sociales se sont exprimées très (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Soutien aux sans-papiers : pas de collaboration avec le ministère de l’Intérieur

    Les organisations de soutien au mouvement des sans-papiers soussignées ont participé, le 30 juin dernier, à une rencontre au ministère de l’Intérieur avec Monsieur Claude Guéant, directeur de cabinet du ministre. Les organisations de soutien au mouvement des sans-papiers soussignées ont participé, le (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Dossiers de la rentrée


    LIRE ARTICLE ›››
  • Sida : oui il y a urgence à agir !

    Face à l’importance du nombre de personnes atteintes par le sida, devant le nombre de découverte de séropositivité en augmentation, la Cgt appelle les pouvoirs publics à agir avec une plus grande détermination. La Cgt apporte son soutien au collectif « sida grande cause nationale 2005 » et aux six (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les collectifs de sans papiers et les organisations de soutien appellent à l’insurrection des consciences pour une autre politique de l’immigration

    Des hommes, des femmes, des enfants, sont aujourd’hui pourchassés, traqués, empêchés de vivre. Ce sont les sans-papiers, fuyant misère et dictatures souvent au péril de leur vie, victimes de réseaux mafieux qui vivent de la fermeture de nos frontières. Leur seul tort est de vouloir vivre à toute force (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • L’urgence, c’est le social et la démocratie

    Il n’est en effet pas question de se tromper de diagnostic. Cette crise n’est ni celle de l’immigration, ni celle de la jeunesse, ni celle des banlieues. Face à la crise sociale, l’exigence de négociations pour l’emploi, le pouvoir d’achat, la dignité, la lutte contre les discriminations, doit (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt condamne l’état d’urgence

    L’urgence est avant tout sociale. La Cgt entend créer toutes les conditions pour obtenir des réponses de la part du gouvernement et du patronat. Dans son allocution télévisée du 14 novembre, le Président de la République a annoncé qu’il proposait au Parlement de proroger l’application de l’état (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Non à l’immigration jetable ! NON aux explusions de sans-papiers !

    e 16 juin 2006, le Sénat a adopté la proposition de modification du Code d’ Entrée et de Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile (CESEDA), déjà votée le 17 mai par l’Assemblée Nationale, sur proposition du Ministre de l’Intérieur. Cette réforme, qui sera examinée en commission mixte paritaire (députés et (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Journée Mondiale des Droits de l’Homme : poursuivre son engagement en faveur de nouveaux droits et libertés démocratiques

    A l’occasion de la Journée Mondiale des Droits de l’Homme, la Cgt réaffirme son engagement dans le combat contre toutes les atteintes aux droits humains et pour la conquête de nouveaux droits et libertés démocratiques, syndicales, sociales et politiques. L’action passée et présente de la Cgt, pour (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt dénonce la nouvelle réforme du code d’entrée et de séjour des étrangers

    Ce projet de loi, s’il est accepté, est un recul historique en matière de droit des étrangers et repose sur la notion « d’immigration choisie ». Le projet affiche clairement la perspective utilitariste que le gouvernement et le patronat entendent faire de l’immigration : le bon immigré sera l’immigré (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Appel à la manifestation des sans-papiers

    Les collectifs de sans-papiers et les organisations qui les soutiennent, dont fait partie la Cgt, appelle à une manifestation samedi 18 février, à 14 heures, à Paris (place de Clichy à République). Le projet de réforme du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile s’inscrit dans la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La composition du nouveau gouvernement : pas de surprises mais beaucoup d’interrogations

    La composition du gouvernement qui vient d’être officialisée ne révèle guère de surprises. Si pour la première fois est respectée la parité, ce gouvernement comprend beaucoup d’hommes et de femmes faisant partie depuis longtemps du monde politique et dont la plupart ont déjà occupé des fonctions (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt s’oppose au projet de la loi "prévention de la délinquance"

    Contre un texte extrêmement dangereux pour les libertés et la démocratie, pour une conception progressiste de la prévention et de la sécurité dans la cité et le travail : manifestations samedi 18 novembre 2006. Le projet de loi relatif à la prévention de la délinquance va être soumis à l’examen du (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La prévention prise en otage, la répression à tous les étages

    Déclaration du collectif national unitaire refusant le projet de loi de prévention de la délinquance. Le projet de loi relatif à la prévention de la délinquance est actuellement soumis à l’examen du parlement. Annoncé depuis 3 ans, il n’a pourtant fait l’objet d’aucune réelle concertation préalable, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Immigration : Halte à la surenchère dangereuse

    À l’occasion de l’examen en première lecture par l’Assemblée nationale du projet de loi "Immigration intégration", la Cfdt, la Cgt et l’Unsa, réaffirment que ce texte porte atteinte aux libertés individuelles et aux principes des droits fondamentaux. Il crée également des inégalités inacceptables dans le (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Appel de l’UD93 à la manifestation nationale du 13 mai

    Après avoir stigmatisé les jeunes c’est au tour des migrants, avec la loi « CESEDA » sur Immigration- Intégration Mobilisons-nous pour rejeter ce projet honteux et dangereux Après sa défaite sur le CPE, le gouvernement cible les migrants pour porter de nouveaux reculs au droit du travail dans sa (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Uni(e)s contre une immigration jetable

    Lien vers le site internet de Uni(e)s contre une immigration jetable qui regroupe plus de 800 associations et organisations, dont la Cgt. www.contreimmigrationjetable.org
    LIRE ARTICLE ›››
  • Réseau Education Sans Frontières

    Lien vers le site du Réseau Education Sans Frontières. www.educationsansfrontieres.org
    LIRE ARTICLE ›››
  • Projet de loi de prévention de la délinquance : le sécuritaire et le répressif dominent

    Nous exigeons le retrait de ce projet de loi, demandons l’ouverture d’un réel débat avec les organisations syndicales et professionnelles. Le Gouvernement s’apprête à sortir son projet de loi de prévention de la délinquance qui reprend la totalité du projet de mars 2004 où le sécuritaire et le (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt dénonce la loi Sarkozy « Immigration Intégration »

    Pour la CGT, la proposition de loi Sarkozy, réformant le CESEDA (code entrée, séjour des étrangers et du droit d’asile), actuellement débattue à l’Assemblée nationale, est un « ballon d’essai ». Elle s’inscrit dans le renforcement, le démantèlement du code du travail, la précarisation des salariés, la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cfdt, la Cgt et l’Unsa appuient la pétition du Réseau Education sans Frontières (RESF) sur le soutien aux élèves sans-papiers

    Nos organisations réaffirment leur soutien aux élèves sans papiers qui pourraient être expulsés dès la fin de l’année scolaire. Elles appellent à signer massivement la pétition du Réseau Education Sans Frontières. La mobilisation contre les expulsions des jeunes étrangers scolarisés a conduit le ministère (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Expulsions : lettre ouverte au Président de la République

    Bernard Thibault pour la Cgt, François Chérèque pour la Cfdt, et Alain Olive pour l’Unsa, ont adressé un courrier au Président de la République lui demandant de "renoncer à poursuivre les parents sans papiers des enfants scolarisés" qui "redeviennent expulsables" à partir du 1er juillet. Monsieur le (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Prévention de la délinquance : le gouvernement s’entête

    Le gouvernement persiste à faire voter son projet de loi sur la prévention de la délinquance malgré l’opposition des professionnels du secteur et le refus unanime du Conseil supérieur du travail social. La Cgt, avec les organisations et associations déjà dans l’action, continuera à oeuvrer pour faire (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Chèque transport, pour que la mesure ne soit pas discriminatoire

    Ceux qui souffrent ne sont pas dupes ! Ils savent qu’il faut apporter la plus grande vigilance à l’ensemble de ces annonces. La résonance donnée au Chèque Transport attire d’autant plus l’attention. Contraint par l’état d’esprit d’une opinion publique propice à des mobilisations ; le Premier ministre (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt dénonce avec la plus grande fermeté la situation que subissent les familles immigrées réfugiées dans le gymnase de Cachan

    La Cgt se joint à l’appel à la grande manifestation nationale de « soutien à la lutte de Cachan, des sans-papiers et des mal-logés », samedi 30 septembre 2006 à 14h30, Départ Place Denfert Rochereau Mardi, une fois de plus, le ministre de l’Intérieur a envoyé des policiers matraquer et gazer les (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Prévention de la délinquance, un texte inacceptable !

    Il faut une véritable conception progressiste de la prévention et de la sécurité dans la cité et le travail. La journée du 10 octobre, sous des formes multiples décidées localement sera une nouvelle étape dans la sensibilisation et la mobilisation pour exiger le retrait de ce texte Le texte « (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Grève des personnels
    ASSEDIC et ANPE : le succès de la mobilisation d’aujourd’hui appelle des actes forts et clairs

    La CGT apporte tout son soutien au mouvement de grève des agents de l’ANPE et des salariés de l’Unedic contre le projet de fusion entre les deux institutions. La CGT apporte tout son soutien au mouvement de grève des agents de l’ANPE et des salariés de l’Unedic contre le projet de fusion entre les (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Solidarité avec les sans-abri

    La situation des SDF ressurgit avec force à l’entrée de cet hiver. La CGT apporte son soutien à l’initiative spectaculaire lancée à Paris, le long du Canal Saint Martin, grâce à l’impulsion des « Enfants de Don Quichotte ». Rien ne peut justifier qu’à notre époque, en France, des femmes et des hommes (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Journée d’étude le 8 mars 2007 : “ Vie familiale / vie professionnelle : un enjeu pour l’égalité ”

    9 h 00 Accueil 9 h 30 - 10 h 30 Le partage des temps et des tâches, un enjeu global de l’égalité, loin d’être réglé... Introduction : Ghyslaine Richard (membre de la CE-Cgt) et intervention de Rachel Silvera (chercheuse université Paris X et membre du collectif Femmes-mixité Cgt). Débat. 10 h 30 - 12 h (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Loi de prévention de la délinquance : continuons d’exiger son retrait. L’urgence est au social et à la démocratie.

    La Cgt appelle les salariés à se syndiquer : si nous voulons faire grandir le rapport de force pour faire respecter les droits, gagner de réelles conquêtes sociales, qui ne soient pas en permanence subordonnées aux changements politiques, nous devons être plus nombreux. Le Sénat a voté le texte en (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT COLOR=FIREBRICK>Non à la pénalisation du travail social

    Deux intervenantes salariées de France Terre d’Asile – Association créée en 1971 pour l’aide aux demandeurs d’Asile – ont été interpellées et placées en garde à vue en novembre 2007, pour aide « au séjour irrégulier ». La CGT est intervenue dès la séance du CSTS (Conseil Supérieur du Travail Social) du 18 (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT COLOR=FIREBRICK>Faut-il mourir pour faire reconnaître ses droits chez SAVERGLASS ?

    Il y a quelques semaines le personnel de la verrerie TOURRES à Graville (Le Havre) groupe SAVERGLASS-NATIXIS, après avoir pris connaissance des bons résultats financiers du groupe, a exigé des augmentations de salaires. Pour toute réponse, le PDG du groupe ne proposait pas moins que de supprimer le (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT COLOR=FIREBRICK>Rapport Attali
    Quelques idées neuves mais beaucoup de vieilles recettes

    A la première lecture, le rapport de la Commission Attali se présente comme un vigoureux plaidoyer pour la réforme, assorti d’un patchwork de plus de 300 mesures quelque peu hétéroclites. Derrière le ton moderniste du rapport dominent les propositions d’inspiration libérale. Mises sur le même plan, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le Medef va-t-en guerre ou alternativement le cahier de doléances du Medef

    Le Medef vient de faire connaître son programme pour les dix prochaines années sous la forme d’un livre blanc intitulé « Besoin d’air ». Le Medef organise un coup médiatique en rassemblant quelque 5 000 chefs d’entreprise à Bercy. L’objectif : peser dans la campagne électorale et imposer ses points de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Interview de Bernard Thibault pour Le Parisien du lundi 5 février 2007

    La CGT va contribuer, en tant que syndicat, aux débats politiques et de société de manière indépendante. Nous ne sommes pas dans la compétition électorale mais nous ne sommes pas spectateur. Nous rédigeons actuellement des contributions sur les questions sociales, économiques, fiscales, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Premier recul du gouvernement sur le projet de loi de prévention de la délinquance

    La Cgt invite tous les salariés à continuer à débattre de ces questions et à être plus nombreux à s’engager contre ce texte, dans les mobilisations futures qui seront proposées dans le cadre du Collectif National Unitaire dans lequel notre syndicat Cgt est partie prenante Mardi 13 février 2007, le (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le Code du travail ne doit pas être réécrit à marche forcée

    Dans ces graves circonstances, la Cgt se félicite que les cinq confédérations syndicales aient écrit ensemble au ministre du Travail pour exiger la suspension de cette décision. Elle s’adresse solennellement aux salariés, aux juristes et usagers du droit du travail pour qu’ensemble, nous empêchions ce (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Déclaration de la Commission exécutive confédérale "Elections 2007 : le choix du progrès social"

    Les prochaines élections, présidentielles puis législatives, sont des moments importants pour l’expression démocratique des citoyens. A plusieurs reprises, ouvriers, employés ou cadres, les jeunes comme les retraités ont fait la démonstration qu’il fallait compter avec leur intervention. Ce fut le cas (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Respect des Droits communautaires et français sur le chantier de la ligne à grande vitesse Figueras-Perpignan !

    Pour la Cgt, il est urgent de créer du droit et du progrès social en Europe comme en France Des pressions sociales fortes se sont exprimées en mars 2005 (Euromanifestation à Bruxelles), en mai 2005 (rejet du Traité constitutionnel) et le 14 février 2006 (manifestations contre la Directive Bolkestein (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Une forte aspiration au changement à vivre et travailler dignement

    Après les élections présidentielles, la Cgt s’adresse aux salariés Nicolas Sarkozy est élu Président de la République. Les organisations patronales, Medef et Cgpme, s’en réjouissent d’ores et déjà et offrent leur concours à la mise en œuvre rapide des réformes qu’elles préconisent. Des rendez-vous sont (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La « détaxation » des heures supplémentaires : un projet injuste, désastreux pour l’emploi, coûteux pour le contribuable et dangereux pour l’équilibre financier de la protection sociale

    Les administrateurs CGT de l’ACOSS ont émis un avis défavorable au projet de « détaxation » des heures supplémentaires. Les administrateurs CGT de l’ACOSS ont émis un avis défavorable au projet de « détaxation » des heures supplémentaires Ce projet est un véritable marché de dupes. Tout le monde sait que (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Heures supplémentaires : communiqué commun Cfdt, Cfe-Cgc et Cgt

    Les confédérations syndicales de salariés CFDT, CFE-CGC, CGT se prononcent contre le projet de loi prévoyant la défiscalisation des heures supplémentaires et des allègements de cotisations sociales. Ces mesures, qui peuvent paraître séduisantes pour certains salariés représentent un coût de plusieurs (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • "La Cgt vous informe..."

    Négociations avec le Medef, plan d’économies de l’Assurance-maladie, Smic, annonce d’une loi sur "l’immigration, l’intégration et le droit d’asile"... Retrouvez toutes les infos de la Cgt sur les concertations et négociations en cours. A télécharger : bulletin en couleur ou en noir et (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les conditions de travail et l’emploi seront les perdants de l’augmentation des heures supplémentaires

    La Cgt encourage les salariés à se mobiliser dans les entreprises, les localités, les branches et au plan national pour obtenir l’augmentation des salaires, de l’emploi et l’abandon de ce projet. Le projet de loi que le gouvernement vient de faire connaître concernant les heures supplémentaires (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Projet de loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat (partie sur les expérimentations en matière de Revenu de solidarité active (RSA)

    Déclaration des Administrateur-trice-s Cgt de la CNAF au Conseil d’administration de la CNAF du 12 juin 2007 Le projet de loi qui nous est présenté valide l’expérimentation actuelle et l’étend aux bénéficiaires de l’API et à d’autres départements volontaires. Il est à resituer dans la perspective de la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Heures supplémentaires : NON à l’arnaque, OUI à l’augmentation des salaires et à l’embauche

    « Ceux qui veulent travailler plus pourront gagner plus ». C’est ce slogan que le gouvernement prétend mettre en œuvre dans son projet de loi sur les heures supplémentaires. En fait, le projet est aux antipodes des aspirations des salariés et des besoins du pays. « Ceux qui veulent travailler plus (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Deuxième tour des élections législatives 2007 : déclaration du Bureau confédéral de la Cgt

    La Cgt appelle l’ensemble des salariés, chômeurs et retraités à manifester leur présence et faire entendre leur voix par leur mobilisation et leur adhésion, conditions plus que jamais indispensables pour garantir le progrès social Le deuxième tour des élections législatives 2007 clôt un cycle (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Déclaration de politique générale du Premier Ministre : "Des orientations connues qui sont tout sauf sociales"

    Après cette déclaration de politique générale, les salariés de notre pays savent à quoi s’en tenir : cette politique n’est pas faite pour eux et elle ne répond aucunement aux attentes sociales qu’ils expriment. Avec sa déclaration de politique générale, le Premier Ministre François Fillon avait annoncé (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt vous informe n°2

    Projets de loi “Travail, emploi, pouvoir d’achat” et "Autonomie des universités", service minimum dans les transports... Retrouvez toutes les infos de la Cgt sur les concertations et négociations en cours. A télécharger : La Cgt vous informe (couleur et (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt vous informe n°3

    Négociations sur la modernisation du marché du travail, traité "modificatif" de l’Union européenne, ouverture à la concurrence du marché de l’électricité et du gaz... Retrouvez toutes les infos de la Cgt sur les concertations et négociations en cours. Document à télécharger en noir&blanc et en (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt vous informe n°4

    Projet de loi " relatif aux libertés des universités ", le baromètre des inégalités, la formation professionnelle, la présence syndicale dans les entreprises... Retrouvez toutes les infos de la Cgt sur les concertations et négociations en cours. Document à télécharger en noir&blanc et en (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt s’oppose aux "peines planchers" en cas de récidive

    La Cgt et ses organisations rejoignent les appels de professionnels s’élevant contre le projet de loi relatif au "renforcement de la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs" dont vont débattre désormais les députés. Adopté par le Sénat le 5 juillet, le projet de loi est désormais à l’ordre (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt vous informe... n°5

    "Paquet fiscal", égalité professionnelle hommes-femmes, rôle et moyens accordés à la fonction publique... Retrouvez toutes les infos de la Cgt sur les concertations et négociations en cours. Document à télécharger en noir&blanc et en couleur. "Paquet fiscal", égalité professionnelle hommes-femmes, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Recours devant le Conseil d’Etat

    Le syndicat Cgt de l’Inspection du travail et trois autres organisations ont déposé un recours devant le Conseil d’État contre le décret fixant les attributions de ministre Brice Hortefeux : Le syndicat Cgt de l’Inspection du travail et trois autres organisations ont déposé un recours devant le (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt vous informe... n°6

    Entrevue entre Bernard Thibault et la ministre de l’Economie et des Finances, santé au travail, Grenelle du développement durable... Retrouvez toutes les infos de la Cgt sur les concertations et négociations en cours. A télécharger : le bulletin en couleurs ou en (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Interview de Bernard Thibault pour le journal La Croix du 11 septembre 2007

    Pour le secrétaire général de la Cgt, la réforme annoncée des régimes spéciaux de retraites risque de « provoquer du sport et pas seulement dans les stades de rugby ». Dans cet entretien, Bernard Thibault aborde également les nombreux dossiers à l’ordre du jour de cette rentrée sociale. François Fillon (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Une rentrée dynamique et combative

    "La situation est inédite mais n’est pas bloquée car de réelles marges d’intervention existent". S’exprimant devant les responsables d’unions départementales et de fédérations au cours d’une réunion de rentrée le 30 août, Francine Blanche, secrétaire confédérale, s’est montré résolument offensive. "Jusqu’à (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Des mesures pour les employeurs, des discours pour les salariés

    Le Président Nicolas Sarkozy devait présenter devant les entrepreneurs du Medef la deuxième phase de ses réformes. Au terme de cet exercice, il apparaît qu’il y a des mesures concrètes pour les employeurs et beaucoup de discours pour les salariés. Pour la Cgt, rien dans les mesures annoncées ne permet (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Une entreprise n’a pas à bâillonner la presse !

    La Cgt apporte toute sa solidarité et son soutien à Roberto FERRARIO et au site bellaciao. org dans cette affaire La direction des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire (actuellement groupe AKER YARDS) a mis en place une politique de l’emploi reposant largement sur la sous-traitance en cascade. (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Immigration : un projet de loi indigne de la France

    Le nouveau projet de loi durcit une fois de plus les conditions de regroupement familial et n’améliore en rien l’effectivité du droit d’asile. Alors que trois lois sur l’immigration ont été votées depuis 2003, alors que les décrets d’application ne sont pas encore tous parus, le gouvernement juge bon de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Résolument avec vous pour débattre et agir ensemble

    Vous êtes salarié(e)s, jeunes, retraité(e)s, privé(e)s d’emploi, la Cgt propose de vous réunir sur les lieux de travail, les bassins d’emploi pour débattre de vos préoccupations, vos besoins et vos revendications, des propositions Cgt pour agir ensemble. A télécharger : le quatre-pages d’information et (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Meeting et rencontre nationale des militants : intervention de Graziella Lovéra

    Début de l’intervention Salut à toutes celles et tous ceux qui nous ont rejoints pour ce meeting qui clôt une journée de travail très intense de nos premiers responsables. Depuis ce matin en effet, plus de 500 d’entre vous ont échangé dans 6 ateliers thématiques sur la façon la plus efficace de mettre (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le 17 octobre, toutes et tous ensemble, pour l’éradication de la misère

    Déclaration UD CGT 75-77-78-91-92-93-94-95-URIF-CGT « Tous les hommes naissent libres et égaux en droits » affirme la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Faire vivre au quotidien cette belle et juste déclaration suppose que chaque femme et chaque homme dispose d’un égal accès aux (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Refuser la misère

    Le 17 octobre 2007 sera, comme chaque année, la journée mondiale du refus de Misère, pour les Droits de l’Homme et l’égale dignité d’accès de tous aux mêmes droits fondamentaux Aujourd’hui, plus de la moitié du monde vit dans la pauvreté. Les effets de la famine, de l’instabilité politique et de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt pour l’abolition de la peine de mort

    La CGT s’associe à la 5èmè journée mondiale pour l’abolition universelle de la peine de mort qui aura lieu le mercredi 10 octobre 2007. Chaque année, le poids des abolitionnistes s’accroît dans le monde. Les manifestations se multiplient pour s’opposer aux condamnations à mort, où qu’elles se produisent (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • En Corse, Nicolas Sarkozy révèle sa conception du dialogue social et des libertés syndicales

    La manifestation pacifique et démocratique a purement et simplement été interdite, alors même que des largesses et des facilités ont été accordées à des militants nationalistes. Serait-ce là le vrai visage du Président de la République en matière de dialogue social et de libertés fondamentales ? A (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt ne signera pas le texte gouvernemental "d’objectif de réduction de la pauvreté"

    Le Président de la République s’est engagé à réduire la pauvreté d’un tiers en 5 ans. Martin Hirsch Haut Commissaire aux solidarités a proposé aux partenaires sociaux et aux associations de signer un texte d’engagement partagé d’objectifs de réduction de la pauvreté, en précisant que ce texte engage le (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Grand succès de la mobilisation du 18 octobre

    La journée d’action du 18 octobre 2007 est incontestablement un succès. La mobilisation est exceptionnelle dans les trois secteurs principaux concernés par la réforme des régimes spéciaux de retraite : EDF-GDF, la SNCF, la RATP. La grève a été très forte, à des niveaux qui n’avaient pas été atteints (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Droit syndical : soyons sérieux !

    La Cgt réitère la demande que s’ouvre sans tarder la négociation entre les organisations patronales et syndicales sur la représentativité, la démocratisation de la négociation collective et les droits et moyens des organisations syndicales. La Cgt a pris connaissance d’une proposition de loi « visant (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La CGT n’est pas favorable à une nouvelle convention collective dans le secteur des services à la personne

    Pour la CGT, la façon d’appréhender la notion même des services à la personne et les réponses à donner constituent un véritable enjeu pour notre société : de quels types de services parle t-on ? En réponse à quels besoins ? Quels modes de financement ? Quelles conditions de travail pour les salariés du (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Affaire des 4 de La Rochelle :
    Relaxe pure et simple en Cassation

    Un communiqué de l’union départementale CGT de Charente-Maritime et du comité de défense des 4 de la Rochelle. Le pourvoi du Medef a été audiencé le 21 novembre 2007. La Cour de Cassation a rendu son verdict en rejetant l’appel du Medef. Le jugement de la Cour d’Appel de Poitiers est donc confirmé « (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Talibé KEBE ne doit pas être expulsé

    Le responsable du collectif des sans papiers de Montreuil vient d’être arrêté et placé en centre de rétention à Bordeaux. La Préfecture de la Gironde a publié un arrêté de reconduite à la frontière à son encontre. Monsieur KEBE doit rester en France ! Le responsable du collectif des sans papiers de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Fusion Anpe/Unedic :
    Déclaration de la Cgt après le rendez-vous avec Chistine Lagarde

    Le projet gouvernemental réorganisant le service public de l’emploi ne répond pas aux attentes des salariés et des demandeurs d’emploi. En revanche, il s’inscrit dans les orientations du MEDEF de restructuration du droit social pour les salariés et de coercition pour les demandeurs d’emploi. Le (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • RATP : Communiqué commun des organisations syndicales

    Conformément aux décisions prises en commun, les Organisations CGT, UNSA (Traction, Bus, GATC), FO ont participé à la première réunion de cadrage concernant le projet de réforme des régimes spéciaux de retraite. Réunies dans un cadre tripartie (gouvernement, entreprises et organisations syndicales), (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Mouvement sur les régimes spéciaux :

    SNCF : Les fédérations syndicales de cheminots CGT – CFTC – UNSA – CFE-CGC, en responsabilité, et dans l’unité, ont soumis de nouveaux éléments d’analyse et de réflexion aux assemblées générales. Certaines AG ont appelé à suspendre le mouvement et à placer les négociations à venir sous très haute (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • RATP:Comment la CGT aborde la négociation qui s’ouvre.

    A lire, la déclaration de la déclaration CGT à l’occasion de première négociation tripatrite portant sur le régime spécial de la RATP. A lire, la déclaration de la déclaration CGT à l’occasion de première négociation tripatrite portant sur le régime spécial de la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Régimes spéciaux
    Une nouvelle étape de la bataille s’engage

    Note de la Coordination confédérale de la CGT, le 19 novembre 2007 Face à la volonté du gouvernement de faire passer en force sa réforme, la démarche de la CGT a été constante : l’exigence de négociations permettant de peser sur tout ce qui fait les droits à la retraite et la situation salariale des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Condamnation des attaques
    contre la CGT

    Le Bureau confédéral de la Cgt s’élève contre les attaques dont la Cgt et son Secrétaire général sont la cible depuis quelques jours. France Soir franchit toutes les bornes, aujourd’hui, en titrant sa une « Qui veut la peau de Thibault ? ». Le Bureau confédéral condamne vigoureusement les attaques (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Vos exigences sont à votre portée !
    Une semaine pour agir

    La Cgt propose une semaine d’initiatives, de protestation, d’action du 17 au 21 décembre 2007 sur l’exigence d’ouvrir des négociations sur des revendications essentielles pour les salariés. Notamment, sur les salaires, le pouvoir d’achat, la sécurité sociale professionnelle, le droit à une retraite à 60 (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Place aux revendications de tous !

    Alors que les grèves dans les transports, l’énergie et dans d’autres secteurs font l’actualité sociale, dans de nombreuses entreprises du secteur privé, la revalorisation des salaires s’affirme comme une priorité et donne lieu à de fortes mobilisations, ainsi que l’emploi, les conditions de travail et la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Interview de Bernard Thibault à l’Humanité du 29 novembre

    « Créer des points d’appui pour les rendez-vous des prochains mois » Pour Bernard Thibault, Secrétaire général de la CGT, le conflit n’est pas terminé. Mais le rapport de forces a fait évoluer le scénario prévu par le gouvernement. Entretien réalisé Par Paule Masson Les cheminots ont repris le travail. (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • A la une du site cgt.fr


    LIRE ARTICLE ›››
  • Agenda Social 2008
    Les sujets sont abordés.
    Les divergences ne sont pas résolues

    Les confédérations syndicales et les organisations patronales étaient invitées le 19 décembre 2007 à une conférence sociale présidée par le Président de la République. Plusieurs ministres et le Premier ministre étaient présents. L’objectif était de mettre en œuvre la loi de janvier 2007 qui, après le (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <A HREF="http://docsite.cgt.fr/1199971508.pdf"><FONT FACE="trebuchet ms" SIZE="2">Au sommaire du mensuel CGT Ensemble !</A>


    LIRE ARTICLE ›››
  • Salaires, retraites, pouvoir d’achat
    Passer à l’offensive

    La Commission exécutive de la CGT réunie le 10 janvier 2008 a procédé à l’analyse du contexte économique et social actuel et des perspectives 2008. Celui-ci se caractérise par une dégradation importante et rapide de la situation des salariés du secteur privé et public toutes catégories confondues, des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <A HREF="http://www.europe1.fr/politique/videos/789522/Jean-Pierre-Elkabbach-recoit-L-interview-de-Bernard-Thibault.html"><B>Bernard Thibault sur Europe 1Regarder l’interview par Jean Pierre Elkabbach en vidéo</B></A>


    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt dans les médiasBernard Thibault sur France 2 "les 4 Vérités" vendredi 18 janvier à 7 h 45

    Bernard Thibault, Secrétaire général de la Cgt, est l’invité de Françoise Laborde sur France 2, "les 4 Vérités" Bernard Thibault, Secrétaire général de la Cgt, est l’invité de Françoise Laborde sur France 2, "les 4 Vérités"
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt dans les médiasBernard Thibault sur France inter, jeudi 24 janvier, interview à 8 h 20 suivie des questions des auditeurs à 8 h 40

    Bernard Thibault, Secrétaire général de la Cgt, est l’invité de Nicolas Demorand sur France Inter, l’interview est suivie des questions des auditeurs Bernard Thibault, Secrétaire général de la Cgt, est l’invité de Nicolas Demorand sur France Inter, l’interview est suivie des questions des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT COLOR=FIREBRICK>Rencontre entre l’UMP et la CGT
    Mercredi 23 janvier 2008

    Ce mercredi 23 janvier 2008, une rencontre entre l’UMP et la CGT * s’est déroulée au siège de l’UMP. Cette rencontre a eu lieu suite à une sollicitation de l’UMP qui a engagé une série d’entretiens avec les organisations syndicales et patronales. Les deux délégations ont abordé le résultat de la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <A HREF="http://les-4-verites.france2.fr/index-fr_1024.php?id_article=902"><B>Bernard Thibault le 17 janvier sur France 2
    Revoir l’émission</B></A>


    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt dans les médiasBernard Thibault sur Canal + jeudi 24 janvier à 19 h 10 "Le Grand Journal"

    Bernard Thibault, Secrétaire général de la Cgt, est l’invité de Michel Denisot sur Canal + "Le Grand Journal", jeudi 24 janvier 2008 à 19 h 10 Bernard Thibault, Secrétaire général de la Cgt, est l’invité de Michel Denisot sur Canal + "Le Grand Journal", jeudi 24 janvier 2008 à 19 h (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Colombie
    La CGT soutient une solution humanitaire, pacifique

    La Confédération générale du travail (CGT) de France se déclare solidaire des organisations syndicales, des forces politiques démocratiques et de tous les acteurs de la société civile colombienne qui, en ce 4 février, ont décidé de se réunir pacifiquement sur la Place Bolívar à Bogota, pour réaffirmer (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La CGT appelle à signer la pétition "Sauvegardons la laïcité de la République"

    Les organisations et personnalités signataires rappellent solennellement que, selon l’article 1er de la Constitution, la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Ces quatre termes indissociables définissent des principes qui s’imposent à tous, au premier rang desquels le (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pénibilité retraite

    La 16ème réunion sur les pénibilités retraite placée sous contrôle des salariés. La CGT avec dix-sept de ses fédérations appellent les salariés à se mobiliser partout en France, le 4 mars 2008 par des arrêts de travail, manifestations, rassemblements devant les sièges patronaux comme par exemple à Paris à (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Euro manifestation à Ljubljana

    La CGT sera présente à l’Euro manifestation initiée par la Confédération européenne des syndicats, le 5 avril prochain à Ljubljana, pour exiger des augmentations salariales. La quinzaine de mobilisations et d’actions de ce début février dans laquelle se sont engagées la CGT et la CFDT, n’a pas démenti un (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • FonctionnairesLe gouvernement s’attaque au statut

    Dans le prolongement du discours de Nicolas Sarkozy à Nantes en septembre dernier, les ministres en charge de la fonction publique veulent, par la voie législative, mettre en œuvre une régression majeure pour les agents de la fonction publique. Le projet de loi, dans sa partie restructuration, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <Font color=firebrick>Tibet
    La CSI appelle à l’arrêt de la répression

    La Confédération syndicale internationale qui rassemble 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations (dont la CGT) affiliées nationales dans 155 pays, a exprimé sa vive inquiétude face à la vague de répression qui a déferlé sur le Tibet ces derniers jours. Elle aurait coûté la vie à des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les 40 ans de Mai 1968

    Les évènements de mai et juin 1968 ne sont pas survenus « comme un coup de tonnerre dans un ciel serein ». Le contexte économique, social et politique, l’environnement international ont été les ferments d’une rupture dont l’onde de choc s’est prolongée tout au long des décennies suivantes. Durant les (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Colloque de l’IHS-CGT : la CGT de 1966 à 1984
    L’empreinte de mai 1968</Font>

    L’institut CGT d’histoire sociale organise les 14 et 15 mai 2008 au siège de la CGT un colloque sur le thème : La CGT de 1966 à 1984. L’empreinte de mai 1968 Les évènements qui se sont déroulés en mai et juin 1968 ne sont pas survenus « comme un coup de tonnerre dans un ciel serein ». Le contexte (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Un mois de mai très occupé
    Journée événement le 29 avril 2008

    A l’occasion du quarantième anniversaire de Mai 68, la confédération crée l’événement le 29 avril prochain à Montreuil dans le patio de l’immeuble de la CGT (263 rue de Paris). Un rendez-vous incontournable avec les acteurs et témoins de ce mouvement social qui a secoué le vieux monde. Echanges, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Centres d’appels
    Répondre aux revendications des 500 000 salariés

    Dans le cadre du salon « SECA Centres d’appels » qui se tient les 1er, 2 et 3 avril, Porte de Versailles à Paris, la CGT tient à réaffirmer ses exigences concernant les salariés de ces métiers qui concernent aujourd’hui près de 500 000 personnes en France. Alors que durant ces trois jours les (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Afghanistan
    Renforcement de la présence militaire française

    L’annonce d’envoyer de nouvelles troupes françaises en Afghanistan a été faite devant le Parlement britannique par le Président de la République française. L’Assemblée nationale n’a été saisie qu’après coup de cette décision sans pouvoir en délibérer. Cette intervention militaire en Afghanistan, voulue par (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Dacia-Renault
    La CGT apporte son soutien aux grèvistes

    Au quatrième jour de la grève générale, le syndicat des salariés de Dacia a rassemblé plus de 5000 personnes à Mioveni pour un meeting au cours duquel une délégation des métallugistes CGT et du syndicat CGT de Renault leur a apporté leur soutien. "Unité, unité !", a lancé Ion Iordache, à la foule maséé (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La CGT dans les médias

    [1]Bernard Thibault était l’invité de l’émission Ripostes (France 5) dimanche 30 mars 2008. Podcaster l’émission pour la voir ou la revoir. [2]Le secrétaire général de la CGT était l’invité de LCI, lundi 31 mars de 08h12 à 08h22. Podcaster l’émission pour la voir ou la revoir. [3]Bernard Thibault était (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Mai 68, la chronologie des événements

    Document sans nom A l’occasion du quarantième anniversaire du mouvement social de mai juin 1968, nous vous proposons une chronologie de ces événements survenus dans un climat social et sociétal particulier. Comme le dit l’ancien secrétaire général de la CGT, Georges Séguy, ils n’ont pas éclaté (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Agences régionales de santé
    La CGT propose une autre approche ancrée sur les besoins et la démocratie sociale

    Les différents rapports et les déclarations de la ministre de la Santé sur la création des Agences Régionales de Santé confirment que ce projet s’inscrit bien dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques. Ce qui laisse à penser que seule la logique purement comptable guide cette réforme (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les véritables objectifs du rapport Larcher :
    5 milliards d’économie pour la Sécurité Sociale
    et la fermeture de 200 hôpitaux !

    Notre système de santé et particulièrement le système hospitalier vont mal. Le constat est largement partagé. Là où les opinions divergent, c’est au niveau des causes et des solutions. Le manque de médecins et infirmières organisé depuis plus de 20 ans, et le régime sec auquel est soumis l’hôpital depuis (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Suppression de 63 conseils de prud’hommes
    Au mépris des justiciables

    Après les coupes claires réalisées dans la carte judiciaire des Tribunaux d’Instance et de Grande Instance, le gouvernement vient de confirmer son projet de fermeture de 63 conseils de prud’hommes sur 271. Télécharger la carte de France des conseils supprimés La grande majorité des conseils (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Lire, écouter, voir, les 40 ans de mai 68

    Document sans nom A l’occasion du quarantième anniversaire des événements de mai et juin 1968, l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT propose divers produits. ALBUM Un mois de mai très occupé Livre illustré, couleurs, 80 pages, format 32 x 23 cm Prix de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Bernard Thibault dans le Parisien
    "Il faut une mobilisation unitaire pour faire reculer le gouvernement"

    Comment percevez-vous le climat social actuel ? Tous les ingrédients sont réunis pour des mobilisations d’ampleur. L’ambiance sociale n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était il y a six mois. Entre la suppression de la carte famille nombreuse, l’augmentation des tarifs du gaz, la réforme de l’Etat - (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt dans les médiasBernard Thibault sur RTL, mercredi 16 avril à 18 h 30

    Bernard Thibault, Secrétaire général de la Cgt, sur RTL "RTL soir", émission présentée par Vincent Parizot Bernard Thibault, Secrétaire général de la Cgt, sur RTL "RTL soir", émission présentée par Vincent Parizot
    LIRE ARTICLE ›››
  • La CGT dans les médias
    Bernard Thibault sur RTL mercredi 16 avril à 18h30

    Le secrétaire général de la Cgt, est l’invité de "RTL soir", émission présentée par Vincent Parizot ce mercredi. Le secrétaire général de la Cgt, est l’invité de "RTL soir", émission présentée par Vincent Parizot ce mercredi.
    LIRE ARTICLE ›››
  • 17 octobre, journée mondiale de lutte contre la misère

    La Cgt s’associe pleinement à la Journée internationale du refus de la misère. Elle entend contribuer à mobiliser les salariés, avec ou sans emploi, et, au-delà, l’opinion publique, pour qu’enfin l’éradication de la misère entre dans les faits. Cette année encore, ce 17 octobre 2005, journée mondiale de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • 17 Octobre 2007 : Tract pour la journée mondiale du refus de la misère

    Le 17 octobre 2007 sera, comme chaque année, la Journée mondiale du refus de la misère, pour les Droits de l’Homme et pour l’égale dignité d’accès de tous aux mêmes droits humains fondamentaux. En 2005, la pauvreté a progressé en France, selon l’Insee, de 260 000 personnes « supplémentaires ». Elles sont (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • 17 octobre, journée mondiale de lutte contre la misère

    La Cgt s’associe pleinement à la Journée internationale du refus de la misère. Elle entend contribuer à mobiliser les salariés, avec ou sans emploi, et, au-delà, l’opinion publique, pour qu’enfin l’éradication de la misère entre dans les faits. Cette année encore, ce 17 octobre 2005, journée mondiale de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • 20 novembre : 700 000 dans la rue !
    Une nouvelle phase de mobilisation pour les revendications

    Déclaration de la CGT La journée nationale d’action, de grèves et de manifestations des agents de la Fonction publique avec tous leurs syndicats est un incontestable succès. Par centaines de milliers, dans tout le pays ils ont exigé l’ouverture immédiate de négociations dans la Fonction publique sur (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • 41 ans de cotisation pour tous en 2012 ?
    Un scénario inacceptable !


    LIRE ARTICLE ›››