A savoir

• Quelles priorités ?

Le cadre d’orientation de la présidence française de l’Union européenne a été peu, voire pas du tout, discuté avec les « partenaires sociaux ». Comment intervenir pour défendre nos revendications dans ce cadre ? La Cgt, la Ces y réfléchissent… Un article paru dans le Peuple, signé An Le Nouail Marlière, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • « Agenda social renouvelé »
    Un manque d’ambition

L agenda social récemment présenté par la Commission européenne manque singulièrement d’ambition, en dépit d’une volonté affichée de « renouvellement ». La législation sociale est le parent pauvre de ce programme qui ne contient que 4 propositions de directives, portant respectivement sur les CE européens, (...)
  • Présidences 2008-2009
    Priorités des confédérations syndicales françaises, tchèque et suédoises

Par la présente, les confédérations syndicales françaises, tchèque et suédoises, membres de la Confédération Européenne des Syndicats, souhaitent soumettre les positions suivantes, en vue du programme de la future troïka, de juillet 2008 jusqu’à fin 2009. Ils expriment ainsi leurs préoccupations et (...)
  • Déclaration de la CGT sur le sommet des chefs d’Etats du 13 juillet

La CGT prend acte de la volonté des chefs d’Etat de gouvernements de l’Union Européenne et des pays partenaires méditerranéens, de relancer et de renforcer les relations et les coopérations en Méditerranée. De même nous sommes favorables au développement d’une co-responsabilité décisionnelle envisagée (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • L’Union ne doit pas oublier qu’elle a aussi un objectif social

La Confédération Européenne des Syndicats (CES) a participé à la réunion informelle des ministres du travail et des politiques sociales organisée par la Présidence française du 10 au 12 juillet prochain à Chantilly. A l’occasion de cette réunion, les syndicats européens ont rappellé à la Présidence (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Construire des initiatives syndicales pour remettre le social au centre

La France préside l’Union Européenne. Cette Présidence s’engage dans un contexte économique, social et politique des plus difficiles et des plus négatifs, après des événements qui vont considérablement compliquer la tâche française : (un article de Guy Juquel, animateur de l’espace Europe International de (...)
  • Au sujet du Projet d’Union de la Méditerranée

Le projet initial, celui du président Sarkozy, appelé Union de la Méditerranée était conçu comme une réponse à un constat unanime « le partenariat euromed n’a pas atteint ses objectifs ». Si celui-ci réaffirmait l’importance de réactiver la politique méditerranéenne « le dialogue entre l’Europe et le (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Après le non irlandais, changer de méthode et de contenu

Le non des Irlandais au référendum sur la ratification du traité de Lisbonne ne s’explique pas par les seules dimensions spécifiques de la consultation en Irlande. Il exprime la grave crise que traverse la construction européenne. Rappelons que la CGT avait revendiqué la tenue d’un référendum en (...)
  • Le Comité exécutif de la CES demande à l’UE de changer de cap

Le comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) qui s’est réuni les 24 et 25 juin, a durci le ton en raison du piétinement actuel de l’Europe sociale. Les récentes décisions sur la directive du temps de travail et le jugement de la Cour européenne de justice sur le cas Luxembourg (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pas d’Europe sociale sans dialogue social renforcé

Intervention de Guy Juquel pour la CGT au comité du dialogue social européen et international du 19 juin 2008. Messieurs les Ministres, Monsieur le Commissaire, Nous ne pouvons que nous féliciter de vous entendre afficher comme priorité la dimension sociale pour votre présidence française. Cela (...)