Accueil  >> Travail  >> Travail décent

Travail décent

Depuis 2008, la Confédération Syndicale Internationale, à laquelle la CGT est affiliée, organise la Journée mondiale pour le travail décent (JMTD) le 7 octobre placée en 2014 sous le thème "Justice pour les travailleurs – Justice climatique" .

Pour la CSI, "Le modèle économique mondial dominant détruit les emplois en même temps que notre planète. Ce système affaiblit la démocratie et fragilise la justice pour tous. Les syndicats du monde entier constituent la force la plus puissante capable de défendre la démocratie et de lutter durablement pour la justice."

Dernière mise à jour : 10 juin 2015

Autour de ce 7 octobre, aux quatre coins du monde, les organisations syndicales ont organisé des rassemblements, des activités sur le lieu de travail, des actions publiques et une multitude d’autres événements en soutien à la justice pour les travailleurs et à la justice climatique.

Pour sa part, la CGT organisait dans ses locaux de Montreuil une journée d’étude sur le thème « Travailler ici, aux conditions sociales d’ici » le 8 octobre. On y a débattu, notamment, d’une revendication d’un forfait social fondé sur le principe qu’aucun employeur d’ici ne doit gagner à embaucher des salariés venus d’ailleurs et aucun salarié d’ici ou d’ailleurs ne doit y perdre.

Entretien avec Francine Blanche, dirigeante de la CGT, sur la Journée mondiale du Travail décent à l’appel de la CSI

Voir cette vidéo sur Youtube