47 Congrès

• Réunion du Comité Confédéral de la CGT : 47ème Congrès

Le Comité Confédéral de la CGT, réuni le 6 janvier 2003, a examiné les propositions qu’il soumettra au 47ème congrès pour l’élection des organismes de direction de la CGT. L’option d’une réduction significative de la Commission Exécutive et du Bureau Confédéral a été confirmée. La Commission Exécutive (...)
  • Une photographie des délégués au 47e Congrès

Extrait de l’intervention La Commission des mandats et des votes a pour rôle de présenter un rapport qui valide la représentativité du 47e congrès. Les statuts de notre organisation lui confèrent ce rôle ainsi que celui de veiller à la régularité des votes et à la publication des résultats. Avant de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour l’avenir de nos retraites, gagnons ensemble

Extrait de l’appel Pour l’avenir de nos retraites, gagnons ensemble Dans la confrontation qui s’engage avec le gouvernement et avec le Medef, la défense et l’amélioration de notre système solidaire de retraite est une priorité. Ce qui est en jeu : la conception même de la retraite La retraite devient (...)
  • Intervention de clôture

Extrait de l’interventionQue vive le 47e congrès, que vive la Cgt ! Pour lapidaire qu’elle soit, cette formule qui conclue nos congrès doit être prise à la lettre. Oui vraiment, plus que jamais, il faut que nos résolutions, nos décisions prennent vie ; plus que jamais la nécessité de passer du dire au (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Construire ensemble le nouveau système de répartition des cotisations

Extrait de la résolution Les cotisations versées par les syndiqués constituent une part essentielle du financement de la Cgt, garantissent son indépendance et marquent l’engagement des salariés qui se syndiquent. Jusqu’à présent, la répartition de ces cotisations finance les organisations de la Cgt (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Adopter une charte de la vie syndicale et poursuivre les réflexions sur les transformations de la Cgt

Extrait de la résolution La Cgt est confrontée à la nécessité de trouver des formes d’organisation et de fonctionnement qui concrétisent les changements qu’elle souhaite impulser pour être davantage en phase avec le monde du travail. Ces changements impliquent notamment l’amélioration de la qualité de (...)
  • Renouveau du syndicalisme : franchir des seuils

Extrait de la résolution Le faible taux de syndicalisation, l’absence d’organisations syndicales dans la majorité des entreprises, en particulier, dans celles du secteur privé, et la persistance des entraves au fait syndical demeurent des caractéristiques profondes de la situation sociale de notre (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Solidaires pour de nouvelles conquêtes sociales

Extrait de la résolution Première résolution Solidaires pour de nouvelles conquêtes sociales Au 46e congrès nous écrivions : « Il y a autre chose à offrir aux générations futures que l’incertitude du quotidien, les souffrances sociales, la violence, ou la peur du lendemain ». Tout dans la situation de (...)
  • Rapport financier

Extrait de l’article 1. La dimension politique des questions financières Le rapport financier adopté par le 46e congrès appelait la Cgt à se départir de tout comportement fondé sur l’idée que, dans le syndicalisme, la décision politique prime et l’intendance financière doit suivre. Il serait certes (...)
  • Rapport d’activité

Dans des conditions économiques, sociales et politiques souvent inédites, mais toujours marquées par les conséquences de la crise, la Cgt s’est efforcée de mettre en œuvre les orientations du 46e congrès. Si, à l’épreuve de la vie, nos orientations ont été validées, cela n’a pas été sans difficultés ni (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Transformer les attentes en espoirs

Extrait de l’intervention Bonjour à toutes et à tous ! Chers camarades, Il y a plus d’un an maintenant, nous lancions la préparation du congrès de la Cgt. Aujourd’hui, nous y sommes ! Vous y êtes, vous les délégués au 47econgrès confédéral, et je vous souhaite à mon tour la bienvenue ! L’ensemble de la (...)